Brittany Ferries : jusqu’où iront le mépris et l’obstination de la direction ?
Brittany Ferries : jusqu'où iront le mépris et l'obstination de la direction ?
Dans le conflit qui oppose la compagnie maritime bretonne et les organisations syndicales, la position tenue par la direction n'est ni compréhensible, ni admissible. En décidant le lock out pour répondre au mouvement de grève de 24 h, la direction de Brittany Ferries affiche une détermination qui ressemble à de l'acharnement aveugle et sourd. Tout se passe comme si la SICA de Saint-Pol-de-Léon, fondatrice et principale actionnaire de la Brittany Ferries se cherchait des raisons pour se débarrasser d'une activité devenue déficitaire.
Depuis sa fondation, les collectivités territoriales accompagnent financièrement le développement de la Brittany Ferries en participant à l'acquisition des navires et en investissant dans les infrastructures portuaires.
Les salariés de Brittany Ferries ont depuis longtemps montré leur attachement à leur entreprise. Leurs organisations syndicales, conscientes des enjeux pour l'emploi et le développement économique de la Bretagne, ont fait preuve d'une grande maturité en cherchant des solutions acceptables par tous.
En boycottant la table ronde organisée à l'initiative de Frédéric Cuvillier ministre des Transports, la direction de Brittany Ferries affiche son mépris pour les salariés qui la font vivre et les territoires qui ont porté et accompagné cette entreprise.
Les collectivités territoriales et l'État doivent en tenir compte pour élaborer dans les plus brefs délais des scénarios de sortie de crise permettant une poursuite des activités conduites jusqu'alors par la Brittany Ferries.
Emile Bihan, Anne Camus, Marie-Pierre Rouger
Elus Bretagne Ecologie au Conseil Régional de Bretagne
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