L'Office Public de la Langue Bretonne a présenté le résultat de son action en matière de développement de l'offre d'enseignement bilingue lors d'une conférence de presse le 29 août. 14 nouveaux sites ouvriront en septembre, il s'agit du nombre le plus élevé depuis 12 ans.
Dans le cadre de sa mission de développement de la langue, l'établissement public œuvre à la structuration de l'offre d'enseignement bilingue depuis la fin de l'année 2010. La rentrée 2012/2013 est donc la première année pleine de fonctionnement de l'Office Public. Cette année le nombre des ouvertures a plus que doublé. 14 nouveaux sites bilingues vont ouvrir en septembre : 7 dans le public, 4 dans le privé et 3 écoles Diwan. Dans l'enseignement public, c'est la 2ème fois depuis 1982 que 7 filières ouvrent en même temps. L'enseignement catholique n'avait pas ouvert autant de filières depuis 2005. Enfin, il faut remonter 17 années en arrière pour voir Diwan ouvrir 3 nouvelles écoles à la même rentrée.
Les 5 départements sont concernés par ces ouvertures. Le Finistère arrive en tête avec 7 nouvelles filières : Brest, St-Thégonnec, Pluguffan, Moëlan-sur-Mer (public), Concarneau, Locmaria-Plouzane (privé), Landivisiau (Diwan). Le Morbihan arrive en 2nde position avec 3 ouvertures : Langonnet, Pluneret (public), Auray (privé). La Loire-Atlantique comptera 2 nouvelles écoles Diwan (Pornic et Nantes 2). Il y aura 1 ouverture dans les Côtes d'Armor (Callac ; public) ainsi qu'en Ille-et-Vilaine (Châteaubourg ; privé).
Ces dernières années, le rythme d'ouverture de nouveaux sites était plutôt de 3 à 6. L'Office public est heureux que la collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs de l'éducation ait permis de renforcer la dynamique de l'enseignement bilingue en doublant le nombre de nouveaux sites en cette rentrée. Entre 600 et 800 élèves supplémentaires devraient suivre un enseignement bilingue ; le cap des 15.000 élèves est maintenant en vue.
■- Toutes les sections bilingues sont-elles réellement à parité horaire ?
- Quelle est la qualité de la langue enseignée ? De la langue des enseignants ?
- Les anciens élèves (notamment de Diwan) se dirigent-ils vers des carrières d'enseignement ?
- Font-ils du breton la langue de leur foyer ?
- La progression des effectifs se traduit-elle par une augmentation de la vente de livres en breton ?
- Les parents des élèves de bilingues font-ils l'effort d'apprendre le breton et de le parler en famille ?
- Quel est le rayonnement d'une section ou école bilingue dans sa commune ou son canton en termes de signalétique publique et surtout d'initiative privée (commerces, etc.) ?
S'agit-il d'une façade ?
Les enseignants de breton (comme les autres) préfèrent généralement la photocopie (même illégale) aux livres.