Saint-Nazaire, procès de deux anti-aéroports sous haute tension

Reportage publié le 28/08/12 18:52 dans Justice et injustices par Hubert Chémereau pour Hubert Chémereau
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Rassemblement devant le tribunal de Sant-Nazer.
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Le grand Gwenn ha Du de Michel Chauvin flottait en bonne place devant le tribunal de Saint-Nazaire. Forte présence des forces de l'ordre qui ont quelque peu tendu l'atmosphère.
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Plus d'une centaine de tracteurs avaient pris la route. Si les paysans de Loire-Atlantique ont été très majoritaires on pouvait voir un certain nombre de tracteurs venus du Morbihan voisin et du Pays de Redon proche en Ille-et-Vilaine.

Dans un climat assez lourd en raison d'une présence policière importante et très visible, deux opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes ont comparu devant le tribunal de Saint-Nazaire.

Sylvain Fresneau, paysan à Notre-Dame des Landes, a comparu pour avoir « commis des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail sur des gendarmes ».


Clément, squatteur sur la ZAD (Zone À Défendre) était, quant à lui, poursuivi pour « refus d'obtempérer, violence sans arme et refus de prise d'ADN ».

Cent cinquante tracteurs venus de toute la Loire-Atlantique, du Morbihan et du pays de Redon ont convergé sur la quatrième ville de Bretagne. Près de 500 personnes étaient présentes pour manifester leur soutien aux deux opposants convoqués par la justice. On pouvait reconnaître dans la foule le marin militant Eugène Riguidel.

A l'encontre de Sylvain Fresneau, Le procureur a requis 80 jours d'amende à 10 €, l'interdiction de manifester durant un an sur le site du futur aéroport. Le ministère public requiert contre Clément, un non-lieu pour l'attroupement, 2 mois de prison pour refus de prélèvement ADN et autant pour avoir porté la main sur un garde mobile.

Michel Chauvin a pris la parole pour regretter le manque de vision bretonne du combat contre Notre-Dame-des-Landes qui serait plus fort si les organisateurs du mouvement s'ouvraient à toute la Bretagne.

Les tentatives de récupération du mouvement par des politiques de EELV semblent exaspérer nombre d'opposants comme en témoignent les quolibets à l'égard d'une élue municipale nazairienne des Verts. L'équipe du maire JG Batteux a un lourd contentieux avec les défenseurs de l’environnement. Pour information (voir le site)

Hubert Chémereau


Vos commentaires :
Nicolas PINAUD
Vendredi 15 novembre 2024
Si aujourd'hui, le bocage de Notre Dame des Landes est préservé, c'est bien en raison du projet d'aéroport. Sinon, il aurait été livré aux promoteurs en tout genre depuis bien longtemps, comme l'ensemble de la seconde couronne nantaise. D'ailleurs, à ce propos, les paysans ont beau jeu de manifester contre la perte de terres agricoles cultivées (presque pas en fait) en raison de la construction de l'aéroport alors qu'ils sont les premiers à vendre leur terre tout autour de Nantes au premier promoteur venu.

La majorité silencieuse des Nantais et des Bretons est pour cet aéroport.
Alors OUI A NOTRE DAME DES LANDES. ET VITE!!!


MOUNIER Christophe
Vendredi 15 novembre 2024
C'est là où vous vous trompez cher ami /
Faites donc votre sondage !
Ce n'est pas parce que des gens ne disent rien -malheureusement- qu'ils sont POUR !
D'ailleurs, comment se fait-il que toutes les tentatives pour tenter de montrer u large soutien citoyen à ce projet ont capoté. Le Conseil Général du 44 a bien vite fait de retirer la pétition de soutien de son site internet avec seulement 400 signatures au bout de 6 mois de présence . Les opposants, eux, ont des dizaine de milliers de signatures de soutien . Ca ne vous dit rien cela ? Soyez réaliste et informez-vous un peu mieux surtout ! OU alors c'est que vous prenez seulement «vos désirs pour des réalités» PARCE QUE JAMAIS BIEN EVIDEMMENT CET AEROPORT NE SE FERA

Jean Le Gallop
Vendredi 15 novembre 2024
Selon une consultation réalisée par le journal Le Télégramme sur son site internet en novembre 2011, 72 % des participants ne jugeaient pas le projet d'aéroport du Grand Ouest indispensable.

Nous pourrions aussi mettre la priorité sur d'autres investissements, non?

développement des TER en manque de budget, développement des transports collectifs peu énergivores, ,développement de l'attractivité de l'habitat en ville et réhabilitation des logements urbains (isolation, mode de chauffage...), accélération des Energies Marines Renouvelables (nous sommes en retard sur nos engagements pour 2020 selon l'ADEME)

On artificialise déjà 2 fois plus de terres agricoles en Bretagne que dans les autres régions, qui elles-même en consomment 2 fois plus que l'Allemagne. Où va-ton ainsi? où va l'agriculture? et quid des engagements nationaux en matière de réduction d'émission de CO2?

L'aéroport actuel de Nantes est le meilleur d'Europe: Le 29 septembre 2011, l’Aéroport Nantes Atlantique s’est vu remettre le trophée ERA Award 2011/2012 du meilleur aéroport européen après London Southend Airport, Newquay Airport, London City Airport, Munich Airport International, Innsbruck Airports, BAA Southampton.

Il bénéficie d'un bon classement sécurité,

Il y a déjà 10 aéroports dans la seule Bretagne et le trafic aérien est condamné à décroître. Et le nombre de mouvements d'avion encore plus : plus d'1 950 000 en 2000 et moins de 1750000 en 2011 ( Voir le site page 6)

alors?


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