Dans un climat assez lourd en raison d'une présence policière importante et très visible, deux opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes ont comparu devant le tribunal de Saint-Nazaire.
Sylvain Fresneau, paysan à Notre-Dame des Landes, a comparu pour avoir « commis des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail sur des gendarmes ».
Clément, squatteur sur la ZAD (Zone À Défendre) était, quant à lui, poursuivi pour « refus d'obtempérer, violence sans arme et refus de prise d'ADN ».
Cent cinquante tracteurs venus de toute la Loire-Atlantique, du Morbihan et du pays de Redon ont convergé sur la quatrième ville de Bretagne. Près de 500 personnes étaient présentes pour manifester leur soutien aux deux opposants convoqués par la justice. On pouvait reconnaître dans la foule le marin militant Eugène Riguidel.
A l'encontre de Sylvain Fresneau, Le procureur a requis 80 jours d'amende à 10 €, l'interdiction de manifester durant un an sur le site du futur aéroport. Le ministère public requiert contre Clément, un non-lieu pour l'attroupement, 2 mois de prison pour refus de prélèvement ADN et autant pour avoir porté la main sur un garde mobile.
Michel Chauvin a pris la parole pour regretter le manque de vision bretonne du combat contre Notre-Dame-des-Landes qui serait plus fort si les organisateurs du mouvement s'ouvraient à toute la Bretagne.
Les tentatives de récupération du mouvement par des politiques de EELV semblent exaspérer nombre d'opposants comme en témoignent les quolibets à l'égard d'une élue municipale nazairienne des Verts. L'équipe du maire JG Batteux a un lourd contentieux avec les défenseurs de l’environnement. Pour information (voir le site)
Hubert Chémereau
■La majorité silencieuse des Nantais et des Bretons est pour cet aéroport.
Alors OUI A NOTRE DAME DES LANDES. ET VITE!!!
Nous pourrions aussi mettre la priorité sur d'autres investissements, non?
développement des TER en manque de budget, développement des transports collectifs peu énergivores, ,développement de l'attractivité de l'habitat en ville et réhabilitation des logements urbains (isolation, mode de chauffage...), accélération des Energies Marines Renouvelables (nous sommes en retard sur nos engagements pour 2020 selon l'ADEME)
On artificialise déjà 2 fois plus de terres agricoles en Bretagne que dans les autres régions, qui elles-même en consomment 2 fois plus que l'Allemagne. Où va-ton ainsi? où va l'agriculture? et quid des engagements nationaux en matière de réduction d'émission de CO2?
L'aéroport actuel de Nantes est le meilleur d'Europe: Le 29 septembre 2011, l’Aéroport Nantes Atlantique s’est vu remettre le trophée ERA Award 2011/2012 du meilleur aéroport européen après London Southend Airport, Newquay Airport, London City Airport, Munich Airport International, Innsbruck Airports, BAA Southampton.
Il bénéficie d'un bon classement sécurité,
Il y a déjà 10 aéroports dans la seule Bretagne et le trafic aérien est condamné à décroître. Et le nombre de mouvements d'avion encore plus : plus d'1 950 000 en 2000 et moins de 1750000 en 2011 ( Voir le site page 6)
alors?