Les travaux préparatoires débutent comme prévu pour la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (« LGV BPL »), qui s?étend sur 182 kilomètres et auxquels s?ajoutent 32 kilomètres de raccordement. L?installation principale de chantier d?Étrelles (Ille-et-Vilaine), située à proximité de la RD 78, a été inaugurée, vendredi 27 juillet 2012, par Eiffage et Réseau Ferré de France, et l?ensemble des financeurs de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, en présence de Jean-Yves LE DRIAN, le Ministre de la Défense. Un an après la signature du contrat de partenariat avec RFF, cet évènement marque symboliquement l'anniversaire du lancement du projet qui représente un investissement de près de 3,3 milliards d?euros courants. (voir le site)
■Je crois n'avoir jamais vu un breton continuer à défendre ce projet après lui avoir posé la question si cet argent ne serait pas plus utile investi ailleurs, comme dans ces voies expresses jamais achevées ou de vrais TER Rennes-Nantes et surtout Brest-Nantes!
Donc, à qui cela sert???!!!! Oui, bonne question!
Plus que le simple fait d'être «tenue au chaud», c'est surtout que la Bretagne va être privée d'une capacité de développement économique pour les prochaines années!
Il serait temps que les bretons qui veulent vivre et travailler en Bretagne regardent d'un peu plus prêt ce que l'Etat et les élus des collectivités terrictoirales font avec leur argent!!!
Une personne normale ne laisse pas son voisin fouiller dans son porte-monnaie et n'accepte pas d'être soulagé de quelques billets «pour son bien», c'est pourtant bien ce qu'on est tous en train d'accepter!
Pour 1,1 milliards d'argent breton dépensé, combien d'emplois créer en Bretagne?
On peut en faire des choses avec 1,1 milliards d'Euro!
Ceci dit j'ai lu par ailleurs que l'Etat français allait se désengager, laissant les collectivités se débrouiller avec ces aménagements coûteux et bientôt obsolètes. La liste des projets supprimés sera rendue publique fin 2012.