Un ouvrage de référence sur Auray par Jacques Guillet

Présentation de livre publié le 10/05/12 9:06 dans Cultures par Erwan Chartier pour Coop Breizh
t:1
https://abp.bzh/thumbs/25/25876/25876_1.jpg

Le territoire breton se caractérise par un maillage dense de villes moyennes – comme Auray - qui contribuent à son équilibre et à son dynamisme. Ces agglomérations sont le résultat d'une histoire complexe et se sont développées en agglomérant différents quartiers périphériques. La ville d'Auray, en Morbihan, s'inscrit particulièrement dans ce schéma et sa trame urbaine se superpose à sa géographie sociale.


Avec sa rigueur et son talent habituels, Jacques Guillet raconte l'histoire récente d'Auray à travers l'évolution des quartiers. Il part de celui de la gare qui se développe avec l'arrivée du chemin de fer dans les années 1860, repasse par le centre ville avec ses commerces et ses marchés, bifurque vers le port de Saint-Goustan et les périphéries industrieuses où étaient notamment fabriqués les meubles d'Auray, réputés dans toute la Bretagne.

Comme à l'accoutumée, Jacques Guillet s'est appuyé sur une importante documentation et sur de nombreux témoignages. À la croisée de l'histoire, de la sociologie et de l'ethnologie, cet ouvrage est servi par une abondante iconographie. On y trouve de nombreux documents inédits.

Enseignant, Jacques Guillet s'intéresse depuis longtemps au monde du travail et à la géographie humaine. Il a publié plusieurs ouvrages de référence, dont Louis Guillevic, paysan (Coop Breizh, 2004) et L'Ostréiculture en Bretagne (Coop Breizh, 2008).


Auray, chronique des quartiers 1860-1980, Jacques Guillet, Coop Breizh 2012.


Vos commentaires :
Samedi 4 mai 2024
GT, yes I read the disclaimers you print up top and I don't rellay need the archives. I happen to read this site most everyday and when I can't do it real time, I do got back read them after the fact. I have not had the time to ride a Rumblefish like you have, especially since you admit it takes time to set up. Mine are more simple demo rides. But the mere fact it has to be set up says something. I'm not a Fisher guy despite a GF being responsible for me buying my first 29 er. I rode a 29 er hardtail and was floored. But then I hit a few more shops and tried a few other brands and could tell a difference even though it was just a demo ride. I'm sure if I took the time to properly set it up, it might impress more but then there are so many other bikes that I could also set up that present possibly better starting platforms. I know this is YOUR list and i base my comments of past lists and in knowing we have some similar likes from past correspondence. I'm cool with you rocking the Rumblefish, I just expected something more interesting . Especially considering the choices out there. If we were comparing a BMW to a Mercedes that would be one thing but to me you went with the Hyundai. No offense to Hyundai owners
0

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 3 multiplié par 5 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.