Nexus, l'association d'usagers des transports en commun en Anjou et Bretagne signale une nouvelle quelque peu inquiétante pour les milliers de futurs usagers du tram-train de Nantes à Chateaubriant.
En effet, la région Pays de la Loire a commandé le matériel très tôt en 2007 et l'a fait circuler dès réception sur la ligne de Nantes à Clisson pour tester la gestion de matériels mixtes sur une ligne ferroviaire normale. Mais ce matériel commandé avant toute enquête publique et évaluation collective des besoins n'a que… 40 % de places assises !
Par conséquent, nombreux sont les usagers, notamment scolaires, qui voyagent debout de Nantes à Clisson et qui feront de même de Nantes à Châteaubriant. Ce qui est déjà à juste titre interdit dans les cars scolaires. De plus, les vitesses atteindront jusqu'à 100 km/heure et la ligne fait 65 km de long. Il est vrai que de nombreux usagers voyagent debout dans des trains Corail bondés (par exemple dans l'infortunée ligne Tours – Orléans – Paris), mais ce n'est en rien une raison pour le faire sur une ligne neuve avec des matériels juste sortis d'usine.
La région Pays de Loire a alors sorti la solution miracle, à savoir doubler les rames Citadis Dualis (voir le site) pour offrir plus de places assises, mais sans sortir sa calculette : non seulement il faudra acheter plus de rames, mais aussi mécaniquement en maintenir plus. La facture s'élève déjà à 96 millions d'euros pour vingt-trois rames, coût d'aménagement des quais compris (soit un peu plus de 4 millions d'euros par rame). Et puis, dans chaque rame, le nombre de places assises restera inchangé, à 40 % des places totales.
C'est pourquoi l'association Nexus appelle vivement la région Pays de Loire à tirer les conséquences de son choix d'équipement pour les 27 kilomètres de la ligne Nantes-Clisson et de ne pas en accentuer les erreurs et l'inconfort subi par les passagers pour les 65 km de la ligne bientôt rouverte de Nantes à Châteaubriant en mettant en place le plus vite possible la signalisation et le ballastage nécessaires pour supporter le poids des TER modernes, à savoir les autorails X AGC 27500 et 76500 de Bombardier (voir le site) ou les matériels d'Alstom X 72500 (voir le site) et X 21500 (voir le site) dont le dépôt de Nantes est déjà largement pourvu.
Parce que sinon, après 65 kilomètres et une heure de station debout dans un tram-train bondé et chargé en outre de poussettes, fauteuils roulants et vélos, le voyageur exténué et fatigué aura encore une frontière à passer (voir notre article). Alors, toujours rien à déclarer ?
■Louis Bouveron devrait un peu s'informer
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un courrier adressé à Monsieur Yves DAUVE, Maire de Nort-sur-Erdre et dans lequel notre association réagit à son interview dans le Journal Presse-Océan du 18 Février. Dans l'article de presse, Monsieur le Maire donne son point de vue sur le Tram train et fait état du mécontentement de ses administrés, usagers du tronçon Nantes-châteaubriant.
Dans ce même courrier nous invitons Monsieur le Maire ainsi que tous les lecteurs de cette lettre ouverte à solliciter Monsieur Alain RADUREAU, le Garant de la Concertation en cours du projet LNOBPL. Un projet dont l'un des objectifs majeurs est précisément une amélioration de la liaison rail entre Nantes et Rennes.
NEXUS Asso
06 88 72 01 72
www.nexus-asso.fr
terrennesstgilles [at] nexus-asso.fr
Lien vers lettre à Monsieur Yves DAUVE, Maire de Nort-sur-Erdre
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Pour rappel:
Lien vers courrier NEXUS au Garant Concertation LNOBPL, demande contre-expertise 13.02.2017
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