Inauguration de nouvelles infrastructures du port de Saint-Malo

Dépêche publié le 13/03/12 2:54 dans Economie par Agnieszka Misiura pour Agnieszka Misiura

Le vendredi dernier,9 mars à Saint-Malo en présence de président du région Jean-Yves Le Drian ont inaugurées trois nouvelles infrastructures portuaires.

-Le quoi Charot

-Le pôle de réparation naval Jaques Cartier

-Le pôle techniques Duguay-Trouin

Résultat d'une décision antérieure à 2007, la réalisation du quai Charcot participe de façon conséquente à cette réorganisation en répondant, en particulier, aux besoins de l'entreprise TIMAC, spécialisée dans les engrais et implantée sur le port depuis 1971. Elle permettra aussi de sécuriser les mouvements des navires dans le bassin Jacques Cartier.

Les pôles de construction et réparation navale la préservation des savoir-faire locaux de la construction et réparation navale malouine compte également parmi les priorités régionales pour assurer une bonne répartition territoriale, avec une complémentarité des moyens mis en place dans les différents ports bretons.

Le pôle de réparation navale Jacques Cartier et le pôle technique Duguay-Trouin, également inaugurés ce 9 mars, permettront d'atteindre ces objectifs.

Au moment du transfert de compétences des ports de commerce aux Régions, les études étaient terminées mais les travaux n'avaient pas commencé. La Région a donc repris la maîtrise d'ouvrage des infrastructures (quai), qui ont été réalisées de 2008 à 2009. La CCI est restée maître d'ouvrage des terre-pleins. Pour leur réalisation, il fallait que les terrains soient consolidés. Aussi, les travaux n'ont pu commencer qu'en novembre 2011, pour prendre fin début 2012.

Elément clé de la réorganisation du port souhaitée par la Région, la création du quai Charcot était aussi une nécessité. Une question de sécurité pour les déchargements de la TIMAC.Plus communément appelée « usine du quai intérieur », la TIMAC est une entreprise du groupe Roullier qui importe, par bateaux, des matières premières, dont du sable coquillé.

Le transport de cette matière était assuré jusqu'ici par deux bateaux spécialisés, le déchargement avait lieu dans un ancien bateau en acier, coulé dans le bassin Jacques Cartier. Cependant, la corrosion de l'épave, son front d'accostage de faible longueur et la faible hauteur d'eau rendait l'accostage dangereux, pour la drague comme pour les personnels : il était nécessaire de sécuriser cette activité.

Un nouvel outil pour développer aussi les exportations.

Par ailleurs, l'installation située dans le bassin Jacques Cartier était au maximum de sa capacité d'accueil. Compte tenu de la capacité de l'entreprise à augmenter de façon significative son importation de sable coquillé, d'une part, et ses exportations (Iles britanniques, Portugal,Espagne, Etats-Unis, DOM TOM…)

Montant total des travaux : 5 489 640 € HT

Financement : Région (30%), CCIT (36,5%), CG35 (20%) et TIMAC (13,5%).

Avec ses nouveaux pôles de réparation navale Jacques Cartier et Duguay-Trouin, le Port de Saint-Malo offre désormais un ensemble d'équipements et de services permettant la construction, la maintenance et la réparation de tous types de bateaux, qui peuvent accéder aux bassins portuaires.

Le Slipway

Le slipway (cale de halage) utilisé par la réparation navale et situé dans le bassin Bouvet ,était vieillissant, et des études ont révélé que sa remise en état nécessitait de lourds travaux, d'où une réflexion engagée avant 2007 pour moderniser les infrastructures.

Afin de développer l'activité de réparation navale, il a été décidé d'acquérir un élévateur à bateaux de 400 tonnes pour le placer à proximité du bassin Jacques Cartier.

Pour permettre à ce nouvel outil d'être efficace en traitant plus de bateaux, il fallait aussi disposer d'un espace disponible pour l'accueil des navires. Il a donc été décidé d'aménager un pôle de réparation navale, comprenant une darse, un quai d'armement et des terre-pleins, pour permettre aux entreprises spécialisées dans la construction, la maintenance et la réparation navale d'y intervenir de façon adaptée.

Montant total des travaux : 1 370 000 € HT

Financement : Région (30%), CCIT (47%), CG35 (18%) et Saint-Malo Agglomération (5%).

Le pôle technique Duguay-Trouin

Au coeur de la cité corsaire, à proximité de la gare TGV, sur un plan d'eau réputé pour la variété de ses destinations nautiques et le dynamisme de sa vie maritime, le pôle technique Duguay-Trouin fédère, sur un même lieu, les infrastructures, outils et compétences pour offrir une réponse adaptée aux besoins de tous les acteurs du monde de la plaisance. Ce projet a été réalisé entièrement sous maîtrise d'ouvrage CCIT. La Région a subventionné la réalisation des terre-pleins à hauteur de 80%.

Le navire de service régional le « Haumet »

Depuis qu'elle est « à la manoeuvre », la Région a eu besoin de se doter d'un moyen nautique pour réaliser les travaux dans le port de Saint-Malo. Ce navire de service est un outil essentiel pour les travaux sur le plan d'eau, qui permet d'aller rechercher des

charges lourdes dans les fonds, de les lever et de les tracter, d'accompagner aussi les travaux sous-marins des plongeurs de la Région dans des bonnes conditions de sécurité. Le « Haumet » mesure 12 m de long sur 5 m de large et a coûté 400 000 €.


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