Le boom de l'industrie des composites en Bretagne

Enquete publié le 18/02/12 13:14 dans Economie par Philippe Argouarch pour ABP
t:2
https://abp.bzh/thumbs/24/24893/24893_1.jpg
Photo site Multiplast
https://abp.bzh/thumbs/24/24893/24893_2.jpg
Photo Multiplast

Le savoir-faire breton avec les matériaux composites, la fibre de verre et la fibre de carbone pour les constructions navales monocoques et multicoques commence à migrer vers d'autres secteurs économiques et à y porter ses fruits, que cela soit dans la carrosserie automobile, dans l'aérospatiale ou dans l'industrie en général.


A Saint-Méloir-des-Ondes (35), Sotira 35 fabrique les panneaux carbones qui servent pour les carrosseries de la voiture électrique Roadster de Tesla Motors en Californie.

Multiplast à Vannes, spécialisée dans les matériaux composites et la fibre de carbone, s'est d'abord distinguée dans la construction de bateaux de course mais en 2011 a décidé de s'ouvrir à d'autres secteurs économiques, dont la fabrication de pièces en carbone pour l'industrie. En 2011 cette entreprise avait déjà livré deux antennes paraboliques pour Zodiac Aérospace. Elle vient de signer à nouveau pour deux nouvelles antennes pour le même client. Multiplast travaille aussi pour Airbus.

On peut aussi citer Barberet Composites à Le Rheu (35), qui fabrique des pièces en résine de polyester et composite. L'entreprise travaille en particulier pour la carrosserie automobile et l'industrie nautique.

Aéroforme à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44) est spécialisée dans l'étude et la fabrication de pièces techniques, petites et moyennes séries, en matériaux composites de hautes performances. Cette entreprise travaille aussi pour Airbus.

NCD Composites à Brest, est un bureau de conseil indépendant spécialisé dans le domaine des matériaux polymères et composites. NCD apporte son expertise technique à divers secteurs d'activités : construction navale, éolien, biens d'équipements.

On pourrait aussi citer Latitude 180 à Herbignac (44), ID composite à Saint-Brieuc, High modulus à Vannes, Composite Distribution à Orvault (44), OJC Composites à Hennebont (56), Ouest Composites à Auray (56), Polybrez à Saint-Benoît-des-Ondes (35), Polyecim Composites à Trignac (44), Sicomim à Plonéour-Lanvern (29) ou Yorc Industrie à Arzal (56).

La bonne nouvelle c'est que l'équipementier aéronautique Daher vient d'inaugurer une nouvelle usine de 20.000 m² à Saint-Aignan-de-Grandlieu (44). Il y a déjà 250 salariés mais 400 employés sont prévus. Cette usine fabrique des pièces en matériaux composites pour l'usine voisine Airbus.

L'importance de l'industrie des matériaux composites en Bretagne est mal quantifiée car c'est un nouveau secteur transversal qui touche aux classifications traditionnelles des constructions navales, de l'aérospatiale et de l'automobile. Hormis le pôle de compétitivité EMC² à Bouguenais (44), spécialisé dans les grands ensembles composites et métalliques (voir le site) aucun autre pôle de compétitivité n'a été créé pour dynamiser cette nouvelle industrie bretonne et les estimations de chiffre d'affaire sont sur une région administrative Bretagne à 4 départements uniquement alors qu'il est évident que ce boom breton de l'industrie des composites est sur les 5 départements.

Philippe Argouarch


Vos commentaires :
Dimanche 28 avril 2024
Je plaide pour le concept
MADE IN BREIZH pour toute innovation réalisée en Bretagne. Concept précis positionnant clairement la Bretagne.
0

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 4 multiplié par 6 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.