Le Conseil Régional reporte en mars son avis sur l'actualisation de sa politique linguistique. Elle est donc une nouvelle fois repoussée...

Lettre ouverte publié le 6/02/12 17:51 dans langues bretonnes par Yannig Baron pour Yannig Baron
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Bien que le budget 2012 ait été adopté, l'examen de la « nouvelle » politique linguistique, devenue plus simplement une « actualisation » a été reporté à une nouvelle session plénière du Conseil Régional B4.

Le débat avait pourtant commencé vendredi par une question de Monsieur Stéphane Sallier-Dupin du groupe Breizh Da Zont. Il demandait la raison de la diminution de la subvention à l'association DIHUN de 80 000 € qui avait pour but de supprimer ce qui fait son originalité à savoir « l'Enseignement intégré des langues » prenant en compte l'évolution de la pédagogie de leur enseignement en Europe en y introduisant les concepts pratiqués en Catalogne en Euskadi et dans bien d'autres pays.

La réponse de Madame la Vice-Présidente chargée du dossier a été, comment dire... pleine de contre-vérités...

A) Le Programme Multilingue Breton (appelé Eleanitz dans les ikastolas du Pays Basque sud)

ne ferait pas l'unanimité au sein de DIHUN … Je laisse les gens de DIHUN apprécier cette affirmation... parfaitement gratuite si on peu dire. (En lançant un avis de recherche il ne serait pas impossible d'en trouver 2 ou 3 sur 4200.)

B) Elle doit concentrer ses moyens « constants » (alors que le budget général de la Région augmente de 5,5 %) au profit des langues bretonne et gallèse. (Nul doute que les gallos apprécieront...) La Région n'a pas à financer l'anglais...

C) Le PMB serait pas mal en maternelle, moins terrible en primaire, mais cela se gâterait quand au taux de passage du CM2 en 6e.... qui serait inférieur à celui de l'enseignement public...

Enfin dit-elle, elle a reçu quelques jours avant la session une « délégation » de DIHUN (parents, enseignants futurs licenciés, directeurs d'écoles) (Notons que c'est mieux que pour les gallos, qui eux auraient été reçu après le vote les concernant mais désormais avant du fait du verglas...) Suite à cette « rencontre » la représentation unanime de DIHUN a obtenu un sursis d'un an pour la suppression de la subvention...

Ce que je rapporte est ce que j'ai vu et entendu par la retransmission sur internet des débats...quand cela marche. J'invite donc Madame la Vice Président à rectifier mes propos en cas ou ils ne seraient pas totalement conformes à ce que j'ai entendu... et à sa pensée.

Ce n'est même pas la peine de répondre au point « A » ci-dessus tellement il est hors réalité. Pour le point « B » j'attire l'attention de tous les militants sur cette vision des choses. Dihun n'utilise pas ses subventions pour l'enseignement de l'anglais comme tel, mais pour « l'enseignement intégré des langues » et donc l'anglais au sein d'un concept global français/breton/anglais ou le breton est au centre du système. L' anglais n'y représente que 4 fois 30 minutes de la MS de maternelle au CE2 et 4 fois 45 minutes en CM1 et CM2, mais suivant une manière de faire adaptée à des enfants bilingues.

De même, le concept d'immersion en langue bretonne, par exemple, n'exclut nullement l'enseignement du français, de l'anglais, de l'arabe ou du latin et il serait très dangereux pour Diwan de limiter les subventions à l'enseignement du seul breton...

Je vais m'appliquer à répondre au point « C » tellement il est énorme.

Le PMB est en place dans une vingtaine de filières bilingues primaires de l'E C de 4 des 5 départements bretons et concerne 1300 élèves. Il ne l'est pas dans le Penn ar Bed du fait de l'opposition de sa direction de l' Enseignement Catholique. Il n'est en place que dans un seul collège, celui de Vannes. Il devrait l'être aussi ailleurs, mais s'il ne l'est pas, ce n'est pas de la faute des parents ni des jeunes... ni de l'intérêt du breton.

L'affirmation première de Madame Louarn ne peut donc concerner que Vannes et en partie le Morbihan. Qu'elle y est la situation ?

Dans cette ville, le suivi de CM2 en 6e de l'école St Gwenn à ND le Menimur se fait pratiquement à 100% tous les ans. ( Exemples : 12 sur 12 en 2006, 17 sur 17 en 2007, 10 sur 13 en 2008 et 23 sur 23 en 2009. ) En fait ne poursuivent pas en 6e presque uniquement les enfants qui déménagent.

Au collège N D Le Menimur de Vannes il y a en cette rentrée 71 élèves. C'est le plus gros effectif de l'Enseignement Catholique de Bretagne et le second après Rennes si on prend aussi en compte l'Enseignement public.

Du fait de cet effectif, c'est le collège qui fait le plus d'enseignement en langue bretonne soit de 10 à 12 heures suivant les niveaux.

En prime les élèves n'ont plus d'enseignement de l'anglais proprement dit mais dès la 6e, un enseignement de modules en anglais portant sur l'Histoire des inventions, la géographie, les SVT, la musique et autres.

Il y a deux filières publiques à Vannes. J'en suis heureux. Quel est le suivi en collège? Il n'y en a pas. Aux dernières nouvelles il y aurait 7 prétendants pour l'an prochain et il faut les soutenir.

Comme cette pratique PMB est la plus avancée dans le Morbihan, on peut aussi y jeter un regard.

Dans ce seul département on trouve plus de la moitié des élèves de l'enseignement catholique... ce qui déjà est un signe... de même que plus de la moitié de ceux qui bénéficient du PMB. Dans les collèges de l'Enseignement Catholique du Morbihan à la rentrée 2011 et suivant les chiffres du rectorat il y a 220 élèves. Dans ceux de l'enseignement public 90.

Vous me direz... c'est normal, il y a plus d'élèves dans le catholique. Oui mais il se trouve que PMB ou pas, il y a un pourcentage nettement plus fort dans l'enseignement privé que dans l'enseignement public à poursuive en collège. Je n'entre pas dans les détails mais si quelqu'un le souhaite on peut lui expliquer.

Quelques exemples encore plus précis : J'avais pris l'initiative de lancer une filière bilingue dans l'enseignement public à Brec'h avec quelques amis...il y a 22 ans.... Elle a toujours bien marché depuis et compte 124 élèves. Bravo. Quel est le suivi aujourd'hui au collège bilingue de Pluneret : 4 élèves en 6e, 1 en 5e, aucun en 4e et 3 en 3e.) Soit 8 .

Comment Madame la Vice-Présidente peut-elle alors affirmer, en session plénière, que le taux de passage primaire/collège serait inférieur dans l'enseignement catholique à celui de l'enseignement public et qui plus est, en l'attribuant au Programme Multilingue Breton ?

Je ne résiste pas au réalisme de vous donner un exemple tout aussi précis qu' interne au pays de Vannes et à l' E C. Le PMB avait été lancé à l'école catholique de THEIX il y a 16 ans. Ses effectifs ne cessaient de grimper. En 2007 ils étaient 171. Au grand dam des parents et d'une pétition signée par

95 % d'entre eux, sa direction l'a supprimé ( Je n'entre pas dans les détails.) Depuis les effectifs ne cessent d'y baisser. Ils sont de 143 élèves aujourd'hui. Il y a heureusement un suivi au collège qui compte tout de même 36 élèves. C'est mieux que dans l'enseignement public de Theix où la filière bilingue n'a toujours pas de suivi, mais cela est très inférieur à Vannes puisque moins de 50% des élèves y poursuivent le bilinguisme et qu'ils n'ont que breton et 3 heures d'histoire. Voilà le résultat.

Alors la question est la suivante : Que cherche le service linguistique de la Région B4 en plus de donner de fausses informations au public ? Détruire ce qui marche bien au profit du breton ? Au profit des enfants, au profit de la société bretonne ? Imposer sa seule vision des choses ?

Ne vaudrait-il pas mieux d'étendre ce type d' 'enseignement à toutes les filières semi-immersives publiques ou privées et aux immersives si les parents le souhaitent pour gagner comme au Pays Basque Sud ? Mais arrêtons nous là pour aujourd'hui. Terrain glisssant...

Si grace au verglas et à un peu de réflexion partagée les recommandations faites par le Conseil Culturel de Bretagne, après un long et sérieux travail sur le sujet, pouvaient être prise en considération la société bretonne aurait tout à y gagner. (On peut signer une pétition à ce sujet sur le site breizhimpacte.org )

Yannig BARON

PS – Je ne doute pas qu'il s'en trouvera pour dire: « Ils vont faire du breton à cause de l'anglais » Et alors ? Que les parents mettent leurs enfants dans les filières Diwan, publiques ou privés, parce qu'ils aiment le breton, pour qu'il ne meure pas, pour les atouts du bilinguisme, pour ceux du trilinguisme, pour l'anglais, parce qu'il y a un repas bio toutes les semaines, parce que l'école est la plus proche de leur domicile, parce qu'ils arrivent de Paris et qu'ils trouvent qu'il faut s'intégrer au pays, parce que la maman veut et que le père s'en fiche, ou le contraire, ou autres raisons moins avouables, où est le problème ?

Je précise que depuis 22 ans que je milite dans ce domaine je n'ai qu'une seule règle : « Les parents ont, en priorité, le choix du type d'éducation à donner à leurs enfants. » Art 26 paragraphe 3 de la Déclaration Universelle des droits humains. Cela relève donc ni de l'Etat, ni de l'Eglise, ni de X ou Y mais uniquement du choix éclairé des parents. Le choix de l'immersif, du semi-immersif, de l'enseignement intégré, du monolinguisme, de l'enseignement public ou privé est donc de la responsabilité de chaque parent...quand il est possible dans 187 filières soit même pas 10% des écoles de Bretagne. Pour ma part j'ai toujours milité pour les 3 DI sous diverses formes et je ne pense pas que nous gagnerons la partie en serrant les poings, les dents et tout le reste, ni en fermant les portes mais au contraire en les ouvrant.

Je ne traite pas ici non plus des résultats des évaluations en breton anglais ou autres pour ne pas allonger la prose. Mais un dossier est prêt dès que la question va être posée.


Vos commentaires :
Samedi 27 avril 2024
Da Yannig Baron : ur gommisïon a vo disadorn evit gouzout penaos ober katekiz e brezhoneg er skolioù kristen war am eus klevet ur sizhunvezh 'zo. Gant skipailh an DDEC Penn-ar-Bed eo e vefe...

Ha c'hwi vo eno ?

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