Les prix ne montent pas, sauf pour l’indispensable

Article publié le 30/01/12 18:56 dans Economie par Louis Bouveron pour Louis Bouveron
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Selon l'INSEE, la France et la Bretagne n'ont pas connu d'inflation en 2011. Les prix se sont contentés d'augmenter de 2.1%, presque rien donc, comme en 2010 (+1.5%) et en 2009 (0.1%).

Les produits d'équipement, le matériel photo, les téléphones, les téléviseurs, le matériel informatique, les lecteurs DVD ou encore les pneus de voitures ont même baissé. Les prix des appareils photos baissent de 16% sur un an, ceux de l'équipement audio-visuel de 11%.

En revanche, les prix dans les transports ferroviaires augmentent (+2.3%), l'essence aussi (elle n'a jamais été si haute), les services postaux coûtent de plus en plus cher (+2.8% sur un an), l'assainissement de l'eau (+4.8) et les ordures ménagères (+5.7) suivent le même chemin.

Mieux encore, sur un an, les poissons et crustacés voient leurs prix augmenter de 3.1%, les viandes, de 4%, le pain et les céréales de 3.3%, les huiles, beurres et margarines de 11%, le chocolat de 5%, les thés et infusion de 5.7%. On prendrait bien un café pour digérer la hausse des prix. Et bien non, il a augmenté de 16% sur l'année.

Et avec tout cela, il n'y a pas d'inflation. Les prix baissent, circulez ménagère, il n'y a rien à voir. En fait, si : les prix montent, les salaires et les revenus baissent, qui est au milieu de l'effet ciseaux ?


Vos commentaires :
Kristen
Vendredi 15 novembre 2024

Trugarez deoc'h Louis!
Ce travail économique est intéressant.

NB: «La majorité des prix sont suivis par des relevés mensuels sur les lieux de vente. Le prix des mêmes produits sont ainsi relevés sur les mêmes lieux de vente mois après mois ; 160 000 relevés sont effectués chaque mois par les enquêteurs de l'Insee.

À ces prix relevés sur le terrain s'ajoutent des évolutions de prix collectées chaque mois de manière centralisée auprès d'organismes nationaux ou régionaux tels que les opérateurs de télécommunications, EDF, la SNCF, les banques, les services publics locaux, ainsi que sur internet.»
sources: Insee


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