En 2015, Brest aura son téléphérique !

Reportage publié le 22/12/11 18:51 dans Environnement par Louis Gildas pour ABP
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Malgré une géographie certes accidentée Brest n'est pas, et ne sera jamais, une cité de montagne, haute, moyenne ou même basse. Pourtant à l'échéance 2015 la cité du Ponant sera dotée d'un téléphérique le plus moderne qui soit. Ce sera d'ailleurs, si l'on excepte Grenoble mais dans une configuration différente, la première ville de l'Hexagone à en être équipée.

La raison vient de ces ''nouveaux territoires'' que Brest a recouvré après que la marine ait décidé de s'en défaire.

Capucins

Les très vastes ateliers des Capucins, là où des générations et des générations de Brestois allaient chaque matin dompter la matière, sont devenus, ou redevenus, depuis le temps on ne sait plus, bien municipal ! Le plateau des Capucins, 12 hectares au bas mot, situé au cœur de la ville, est appelé à devenir des espaces, de vie, de culture... et de commerces. En effet, la grande médiathèque communautaire, un multiplexe, la compagnie de théâtre de rue ''Le Fourneau'' et les sempiternels commerces aussi divers que variés devraient, à l'horizon 2015, venir s'y installer. 560 logements sont également programmés. Tout cela est bel et bon si ce n'était l'accès... Du côté Recouvrance pas de problèmes majeurs, mais côté rue de Siam cela s'avère plus embarrassant. Les Capucins sont une sorte d'îlot au milieu d'installations militaires.

675.000 personnes par an

Plusieurs solutions ont alors été envisagées : pont transbordeur, pont routier levant, passerelle levante... des projets se chiffrant entre 60 M€ et 23 M€. Finalement l'idée d'un transport par câble s'imposa, de par son originalité, de par également son moindre coût, environ 15 M€.

Si la réalisation du projet en tant que tel est acquise, les modalités quant à l'implantation de la gare côté Siam, en fait prévue au bas de la rue Du Couédic, sera-t-elle enterrée ou en surface ? Quant à l'énergie, électricité ou autre, rien n'est encore défini mais le transport est prévu durer 1 minute.

Tel qu'envisagé le téléphérique culminera à 60 mètres au-dessus de la Penfeld, il sera composé de 2 trains de 3 cabines pouvant accueillir chacune 20 places debout, ou 8 assises et 4 debout. Les études en cours prévoient le transport de 675.000 personnes par an.


Vos commentaires :
Samedi 18 mai 2024
Un pont sur le goulet est à exclure même sans considérer la présence des sous marins nucléaire.

Il s'agit de préserver l'accès maritime de Brest tout simplement, comment peut-on l'oublier ? Cela me rappelle des débats sur un nouveau franchissement de la Penfeld avec des propositions de passerelles fixes qui ne tiennent pas compte de l'accès maritime, quel que soit l'avenir de ce port.

Les venues de plus en plus fréquentes de paquebots géants, le souhait de la région d'ouvrir le port à des portes conteneurs de plus en plus gros, les fêtes maritimes avec les grands trois ou quatre mâts... tout cela nécessite de laisser un tirant d'air illimité. Ou alors il faudrait que ce pont dépasse les cent mètres de hauteur à marée haute !

Je crois davantage à des liaisons maritimes renforcées, depuis le port de commerce qui pourrait être directement connecté par tram au centre ville avant 2020, selon les études en cours. Le tout couplé à une optimisation des circuits de randonnée sur Crozon, ce serait le solution la plus écologique et durable qui éviterait que la presqu'île soit trop envahie et garde son aspect sauvage.

Il faut parfois savoir laisser de grands espaces naturels tels quels... D'ailleurs, en cas de forte montée des océans selon les hypothèses les plus catastrophiques, ce goulet peut être une chance pour Brest par rapport à bien d'autres port. Un barrage équipé d'une écluse géante et de pompes permettraient de préserver la rade et le port !

Bref, le goulet, je le préfère nature et le tunnel envisagé, il faudra creuser profond (fonds de 40 m.) et le faire partir de loin (plateaux de 40 et +)!

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