La BD bretonne se porte bien... La célèbre collection BDjazz, qui publie des fascicules cartonnés, accompagnés de deux CD, sur des grands noms du jazz (mais aussi du rock, de la chanson, de la world music...) n'avait, jusqu'ici, jamais sollicité d'artistes bretons. C'est chose faite pour le volume consacré à la chanteuse et trompettiste Valaida Snow (1903-1956). Cette femme étonnante fut une des premières trompettistes de l'histoire. Elle imitait si bien Louis Armstrong qu'elle gagna le surnom de « Little Louie ». Elle joua en Europe aux côtés de Josephine Baker, et fut, entre autres, la maîtresse de Maurice Chevalier. Elle tourna jusqu'en Chine, chose rare à l'époque, et enregistra avec Django Reinhardt, Count Basie, Earl Hines... tout en découvrant, en 1939, le jeune Bud Powell. Arrêtée au Danemark en 1941 pour trafic de drogue et vol, elle fit passer sa détention pour un séjour en camp de concentration. Célébrée comme une victime aux USA, elle y reprit sa carrière, jusqu'à ce que la supercherie s'évente. Elle vivota alors en chantant du rhythm and blues dans de petits clubs, avant de mourir dans l'oubli en 1956. La légende s'empara d'elle d'autant plus que, mythomane, elle a enjolivé ou dramatisé certains aspects de sa vie, eux-mêmes gonflés par des commentateurs avides de légende.
Et c'est à deux Bretons que Bruno Théol, directeur de cette collection, a demandé de s'atteler à la tâche d'évoquer la vie de cette musicienne hors-norme. Maël Rannou a écrit le scénario du livret. Critique de BD pour « Du9 », « Jade », « Comix Club »; responsable des éditions L'Egouttoir (legouttoir.fr) dont le fanzine « Gorgonzola » a accueilli des dizaines d'artistes de plus de vingt nationalités, il prépare un « Bretagne et bande dessinée » pour Skol-Vreizh. Emmanuel Reuzé, le dessinateur, est une des figures les plus connues de la BD rennaise. Après avoir adapté «Ubu» et consacré un livret à Didier Super, il a mis en images « Cannibales » de Didier Daeninckx. Cette histoire terrible montre comment la France, auto-proclamée patrie des Droits de l'homme, osa exposer des Canaques à L'Exposition Universelle de 1931. Pour évoquer l'existence troublante et troublée de Valaida Snow, Reuzé a privilégié un noir et blanc charbonneux qui évoque l'atmosphère des vieux films policiers hollywoodiens.
Reuzé, qui a présenté son travail à Rennes lors du festival Jazz à l'Ouest en novembre, a exposé ses planches à la bibliothèque des Clôteaux. On l'a vu à « Quai des Bulles », et on le reverra signer son ouvrage dans beaucoup d'autres festivals bretons. Reuzé est, de plus, un pilier des magazines «Fluide glacial» (qui vient de publier un «cahier Bretagne») et «Psikopat».
Le volume comprend deux CD de plus d'une heure d'écoute et le livret de 30 p., avec BD, biographie et discographie.
Éditions BDmusic 12 rue Frédéric Clément 92380 Garches - (voir le site)
19,90 € le volume.
■