[[Ryanair]] (mise à jour wikipédia le 2 octobre 2011), la compagnie aérienne irlandaise à bas prix (low cost) (voir le site) , envisage de faire faire encore plus d'économies à ses passagers en supprimant deux toilettes sur trois dans ses avions, ce qui permettrait d'ajouter des sièges. Au moins six.
Le prix des billets pourrait alors baisser de 2,5 euros sur 45 euros par exemple (1), dit le directeur général Michael Ó Leary (fall by about £2 from a typical £40 ticket (voir le site) de The Telegraph).
Les billets des destinations proposées au départ de la Bretagne coûtent de 15 à 30 euros, hors charges diverses. L'économie par billet de 30 euros serait donc de 2,5/3 et x 2, soit 0,833333 euro de diminution maximale. Et de la moitié (0,416666) pour les destinations les moins chères. Difficile à arrondir !
Michael Ó Leary défendit son idée, disant que toutes les toilettes sont rarement occupées. Curieusement cette idée – il n'en manque pas – vient après une proposition de rendre payant l'accès aux toilettes, ce qui avait été vivement critiqué par les passagers.
– De Nantes [[Aéroport Nantes Atlantique]] vers (voir le site)
– l'Irlande :
[[Aéroport international de Dublin]], 15 euros ;
[[Aéroport de Shannon]] (2), 30 euros ;
– l'Angleterre :
[[Aéroport d'East Midlands]] (3), 30 euros ;
[[Aéroport international de Leeds-Bradford]] (4), 30 euros ;
– La Provence :
[[Aéroport Marseille Provence]] (5), 19 euros.
– De Brest, [[Aéroport Brest Bretagne]] à Guipavas, vers (voir le site) :
Marseille 19 euros.
Il y a aussi des liaisons saisonnières Brest-Dublin.
– De Dinard, [[Aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo]] vers (voir le site) :
East Midlands (3), 9 euros ;
et [[Aéroport de Londres Stansted]] (6), 30 euros.
Maryvonne Cadiou
Notes
(1) si l'on excepte un tarif occasionnel semble-t-il, à 9 euros, de Dinard pour East Midlands en Angleterre.
(2) L'aéroport de Shannon est à l'ouest de l'île, près de l'embouchure du [[Shannon (fleuve)]] située à Limerick, dans le [[Comté de Clare]].
(3) L'aéroport de East Midlands (est des Midlands), est au centre de l'Angleterre, près de Castle Donington dans le Leicestershire.
(4) L'aéroport de Leeds-Bradford est entre les villes de Leeds et de Bradford, dans le Yorkshire, nord de l'Angleterre.
(5) Marseille : Ryanair avait annoncé la fermeture de sa base de Marseille, en janvier 2011, en raison de problèmes judiciaires liés à des taxes sur le site. Mais (voir le site) cela semble réglé.
(6) L'aéroport de Londres Stansted est à une soixantaine de kilomètres au nord du centre de Londres.
■Veolia et Trenitalia paieront cher les frais et vendront cher, du genre 600 € l'aller-retour Paris-Milan. Pas de grande diffèrence avec l'avion. Evidemment, les deux premiers mois ils commenceront à cinquante ou cent euros, mais cela ne durera pas. Cela coûte cher à entretenir, un train, des voies, des pros pour les faire rouler, etc.
Sinon, l'on peut faire comme en Albion, ou comme Deutsch Bahn le fait en France avec Euro Cargo Rail : mettre des types inexpérimentés et sous payés au manche des Class 66 (diesel) et BR 181 (éléctriques) et laisser la SNCF payer les pots cassés en permanence : ils sont peu payés, donc ils s'en fichent. La réglementation, les signaux? de la perte de temps ! résultat, dans la seule région de Metz, l'ouverture à la concurrence est une catastrophe, accidents, collisions et retards en permanence. C'est l'efficacité à l'allemande.