L’exposition Ker-Xavier Roussel au Musée de Pont-Aven. Le regard de Bernard Le Floc'h

Interview publié le 20/09/11 14:36 dans Cultures par Maryvonne Cadiou pour ABP
t:4
https://abp.bzh/thumbs/23/23230/23230_1.jpg
L’Après-midi d’un faune par Ker-Xavier Roussel. Vers 1917. Peint à la colle sur toile. Collection particulière. Autorisation de reproduction dans le cadre de l’interview de Bernard Le Floc’h.
https://abp.bzh/thumbs/23/23230/23230_2.jpg
Ker-Xavier Roussel. L’Enlèvement ou Mer bleue. Huile sur toile vers 1925-1930. Paris collection Galerie de la Présidence : collection Winter. Autorisation de reproduction dans le cadre de l’interview de Bernard Le Floc’h.
https://abp.bzh/thumbs/23/23230/23230_3.jpg
De g. à dr. : Ker-Xavier Roussel (1867-1944) ; Édouard Vuillard (1968-1940) ; Romain Coolus (1868-1952) ; Félix Vallotton (1865-1925) en 1899. Photo sur Wikipédia. Domaine public.
https://abp.bzh/thumbs/23/23230/23230_4.jpg
Panneau de présentation de l'exposition Ker-Xavier Roussel au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven. 28 mai au 2 octobre 2011.

L'exposition [[Ker-Xavier Roussel]], le Nabi bucolique (1867-1944) se tient au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven depuis le 28 mai et se terminera le 2 octobre (1). Cette exposition n’a pu être réalisée que grâce au prêt d'oeuvres par plusieurs musées de France : Toulouse, Saint-Tropez et le Musée Maurice Denis de Saint-Germain-en Laye - dans les Yvelines - par des collectionneurs particuliers, dont deux aux États-Unis, et par la Galerie de la Présidence située à Paris non loin du Palais de l’Élysée (d’où son nom). Interview de Bernard Le Floc'h au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven.


ABP : Bonjour Bernard Le Floc'h, vous êtes premier vice-président de l'Institut culturel de Bretagne, mais c'est d'abord au membre de l'association des “Amis du Musée de Pont-Aven” et grand amateur d'art que je vais m'adresser. Qu'est-ce qui vous amène au musée de Pont-Aven aujourd'hui ?

Bernard Le Floc'h : Les journées du patrimoine bien sûr, mais si je viens au musée de Pont-Aven ce n'est pas pour une promenade rituelle. C'est une rupture avec le quotidien. Et l'exposition Ker-Xavier Roussel permet cette évasion. Elle est pour moi un plaisir et un objet de pensée qui se déclinent au regard de l'oeuvre. Sa fréquentation des auteurs classiques est pour lui une source d'inspiration. Je crois que c'est une peinture qui se mérite et cela ajoute à l'intérêt de l'exposition car notre époque a perdu de vue l'Antiquité et la mythologie qui imprègne l'oeuvre de Ker-Xavier Roussel. La première fois que j'ai vu une oeuvre de Roussel j'ai perçu une correspondance visuelle avec l'oeuvre de Virgile. Peut-être parce que je venais de relire l'Énéide dans la traduction de Pierre Klossovski...


ABP : Que vous inspire la peinture de Ker-Xavier Roussel ?

Bernard Le Floc'h : Pour moi cette peinture est intemporelle. La matière elle-même libère une expression poétique dégagée de la consistance matérielle qui l'appesantirait. Il y a chez Roussel une recherche vers l'harmonie naturelle de l'Antiquité primitive. Il ne faut pas oublier que c'est un lettré et un esthète. Même son corps est un moyen d'expression. Dans sa peinture le geste est beau avant d'être utile et il prend parfois une position chorégraphique. Voilà ce que me renvoie le regard du peintre au-delà de l'aspect décoratif.


ABP : À quoi êtes-vous plus particulièrement sensible dans l'oeuvre de Ker-Xavier Roussel ?

B. LF : Je suis sensible à l'amplitude d'horizon ouverte par cette oeuvre avec les références à Mallarmé et Debussy qui est aussi un peintre à sa manière et je pense au solo de flûte introduisant la partition du Prélude à l'après-midi d'un faune avec ce conseil de Debussy aux musiciens « C'est un berger qui joue de la flûte le cul assis dans l'herbe ». Et j'ose penser à Roussel en berger d'Arcadie. C'est mon ressenti.


ABP : Merci Bernard. Une question maintenant pour le premier vice-président de l'Institut culturel de Bretagne : Les élus de Pont-Aven ont rencontré des responsables de l'ICB, une collaboration est-elle envisagée ?

B. LF : Je n'étais pas à cette rencontre. Mais une fois éclairci l'avenir de l'Institut, pourquoi pas. Je suis tout à fait favorable à cette perspective et à l'idée d'étendre le musée à nos réseaux relationnels pour la promotion du travail remarquable qui y est réalisé.


Notes(1) (voir le site) du Musée, page de l'exposition.

Un catalogue de cette exposition a été rédigé sous la direction de madame Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven : Ker-Xavier Roussel (1867-1944) : Le nabi bucolique, Paris / Pont-Aven, Somogy Éditions d'Art / Musée de Pont-Aven, 2011, 176 p., 130 ill. (ISBN 978-2-7572-0466-5)

(2) (voir le site) de Ker-Xavier Roussel. Toutes oeuvres copyrightées.

Voir aussi deux oeuvres de Ker Xavier Roussel dans le domaine public au Canada : (voir le site)


Maryvonne Cadiou et Bernard Le Floc'h



Exposition informations

Visite libre tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Plein tarif : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Visite guidée pour les individuels mardi ou jeudi à 14 h 30.

Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous.

Tarifs et renseignements : 02 98 06 14 43


Vos commentaires :
Samedi 27 avril 2024

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 6 multiplié par 3 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.