Gilbert Dalgalian : Plus le prof enseigne moins l'élève apprend

Interview publié le 4/09/11 10:23 dans Cultures par Fanny Chauffin pour ABP
t:0
6v40ij08.mp4

Suite des entretiens avec Gilbert Dalgalian

Le constat est sévère : "Freinet, Montessori ont toujours été à la marge. Et rien n'a changé depuis quarante ans".

Pour Gilbert Dalgalian il y a un gouffre entre la recherche en pédagogie, la neurobiologie et les méthodes adoptées aujourd'hui dans l'enseignement. Il faut que chaque enfant puisse procéder par essais et erreurs, qu'il puisse s'essayer et se tromper, et qu'il construise son savoir.


Vos commentaires :
Vendredi 3 mai 2024
Oui ! C'est hélas une évidence : les gouvernements successifs font tout ce qu'ils peuvent pour enterrer les méthodes de pédagogie active, tout en empilant les réformes inutiles voire (pour les plus récentes) nuisibles à la qualité de l'enseignement.

Malheureusement, il y a une logique tout à fait rationnelle là-dedans : ce type d'enseignement produit des citoyens un peu trop clairvoyants et indépendants d'esprit.

Cela souligne aussi le fait que nos gouvernants ont une vision stupidement égoïste et à très court terme de l'avenir du pays.

0

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 8 multiplié par 7 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.