La « virgule de Sablé » : une réplique intelligente au «tout-TGV radial»

Communiqué de presse publié le 11/08/11 12:59 dans Politique par Fabrice Eymon pour FNAUT Pays de la Loire
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On sait que, suite à la proposition astucieuse de la FNAUT Pays de la Loire, RFF va construire un raccordement entre la LGV Bretagne et la ligne classique Le Mans-Angers, dit «virgule de Sablé», qui permettra de faire circuler des TER 200 , Rennes-Laval-Angers-Nantes sur 40 km de LGV entre Laval et Sablé (8 allers-retours par jour sont prévus). Un triangle ferroviaire sera ainsi formé par la LGV, le raccordement Est de la LGV à la ligne Le Mans-Angers destiné aux TGV Paris-Angers-Nantes, et la virgule côté ouest.

Celle-ci a été, début août, prétexte à une polémique stupide et mesquine déclenchée par le site rue89.com. La confondant avec le raccordement Est, et oubliant que des TGV Paris-Nantes s'arrêtent déjà à Sablé, Rue89 a insinué que la virgule - «étrange coïncidence» - avait été décidée pour desservir la petite ville (12 000 âmes) qui est le fief de François Fillon. Rue89 affirme de plus que la construction de la virgule, qui coûtera 36 millions d'euros, créerait 10.000 emplois (pour 3,6 km !).

Selon Rue89, «ce n'est pas la première fois qu'un ministre soutient la création d'une LGV dans une petite ville pour renforcer son assise locale : en 1981, la gare du Creusot a été plantée au milieu du bassin minier bourguignon grâce au soutien d'André Jarrot, ancien ministre, maire de Montceau-les-Mines, une ville de 20 000 habitants (en réalité plus de 100.000 dans la conurbation) qui a ainsi eu sa cathédrale ferroviaire (sic)».

Jacques Drouin, un responsable de l'AVUC (association des voyageurs-usagers des chemins de fer, qui a toujours refusé de collaborer avec la FNAUT), assure que « tout le monde rigole » de l'étrange coïncidence, et que la virgule est un vrai gâchis : «ce n'est pas une ville de 12 000 habitants qui va amener des voyageurs en plus».

Pour aller de Rennes à Angers, mieux vaut le car que le TGV ?

Quant à Marie-Laure Motreuil, conseillère régional EELV, elle estime elle aussi que «la virgule est purement politique, on est dans l'esprit d'une politique de grandeur».

Et si, réplique intelligente au «tout-TGV radial», la virgule avait tout simplement été imaginée par la FNAUT pour rendre service aux voyageurs ?

Le Premier ministre n'a pas eu de mal à répliquer à Rue89, il en a profité pour signaler que la virgule répondait à une demande de longue date de la FNAUT. On attend que les présidents des régions Bretagne et Pays de la Loire, qui communiquent beaucoup à propos de la virgule, reconnaissent à leur tour la contribution de la FNAUT.

Jean Sivardière, président de la FNAUT


Vos commentaires :
Vendredi 3 mai 2024
Au lieu de mettre 36 millions EURO voir plus vue la tronche du tracer, sur une ville de 12.000 habitants desservant surtout des intérêts politique ou un gain de quelques minutes. Il y a des villes plus grandes que Sablé-sur-Sarthe qui souffre du manque de moyen de transport. Il suffit de faire 30 km au sud de Sablé pour y trouverez une ville enclavé par le manque de desserte publique. Cette ville c'est la Flèche 17 000 habitants (Bord politique différent de Sablé). Quand je vois le trace LGV Rennes Paris et le prochain Nantes Paris ce n'est pas difficile de comprendre que ce projet et purement politique. Dans le futur le LGV va se séparer au niveau de Sablé-sur-Sarthe donc il y aura certainement un arrêt a Sablé. Expliquez moi ce tracer je ne le comprends pas à par pour des intérêts Politique..
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