Château des ducs de Bretagne : Une exposition “révisionniste” ?
Au château des ducs de Bretagne, une exposition est organisée avec comme but, montrer l'apport des étrangers à la ville : objectif louable et nécessaire.
Le sous-titre de l'exposition est clair : Histoire des étrangers à Nantes au XXe siècle.
Là où le travail des techniciens en muséographie dérape c'est lorsque parmi les étrangers venus à Nantes dans les années 20 se trouve un Breton de Quimperlé dont l'expo raconte l'intégration !
Pour mémoire, la Bretagne n'a été amputée de la Loire-Atlantique qu'en 1941 suite à un décret de Pétain.
Quand une exposition souhaitant promouvoir l'intégration des étrangers glisse sur une nouvelle forme de révisionnisme, de réécriture de l'histoire, on peut s'interroger sur la qualité du travail du comité de pilotage de l'exposition, à moins que cela n'ait été une commande politique.
En effet, on ne peut assimiler ce Quimperlois à un immigré, au château, même des ducs de Bretagne.
L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin migratio, qui signifie « passage d'un lieu à l'autre » (Wikipédia).
Un bas Breton peut-il être considéré comme immigré dans son propre pays, sa propre région, si ce n'est via le prisme "révisionniste" de la pensée pays-de-loirienne ?
L'exposition parle même de Pays-de-Loire et d'Ouest pour évoquer la région nantaise dans les années 20.
Cette exposition est à l'image de la tentative de débretonisation de la Loire-Atlantique dont le mur médiatique et l'absence de breton dans les programmes de télévision est le plus parfait exemple
Note ABP : Pour compléter sur le sujet voir deux autres communiqués parus :
– (voir notre article) du 3 octobre : Lettre ouverte [de Bretagne Réunie] au président de Nantes Culture et Patrimoine : Les Bretons seraient des étrangers à Nantes ?
– Et (voir notre article) du 24 octobre : L'exposition au château des ducs de Bretagne et la notion d'étrangers à Nantes. Une analyse scientifique.
■Ce panneau (sans parler de l'expo. toute entière) a été crée uniquement dans le but de légitimer par une Histoire pourtant inexistante, la Région à parenthèses, le tout en réponse au terme «Bretagne historique».
Cette Région n'existe d'ailleurs pas par elle-même mais toujours en réponse à la Bretagne, une sorte de défaut de conception originel.
Il s'agit quand même d'un gros mensonge dans un Musée poublic, début XX ème siècle, la Région ))) à parenthèses n'existait pas !!
Le reste du texte n'est ensuite que de la décoration.
Nous attendons avec impatience la seule exposition paysdeloirienne légitime qui soit , en hommage à l'écrivain «local » Alfred Jarry, celle d'Ubu-Roi ou la naissance d'une région ubuesque.