La course transatlantique Transquadra est partie de Saint-Nazaire vers les Îles

Reportage publié le 11/07/11 16:42 dans Sport par Maryvonne Cadiou pour ABP
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Le départ a eu lieu aujourd'hui. La sortie du bassin a commencé vers 13 h 30, à marée haute.

Cette course, créée il y a dix-huit ans par des bénévoles du Club nautique Hoëdicais – l’association Transquadrasolo – et organisée par le club pour la septième fois (elle est triennale), (voir le site) a pour la deuxième fois choisi Sant-Nazer comme port de départ, vers l’archipel portugais de [[Madère]] (1.100 milles) où la première escale se fera à l’île de [[Porto Santo]] de l’archipel, fin juillet. Ensuite, cap sur la Martinique, au port du Marin, mais départ pas avant le 28 janvier 2012 (2.700 milles).

Arrivée prévue en février 2012. La Transquadra est cette année une double course britto-catalane, avec un départ de Barcelone en Catalogne pour la Méditerranée et de Saint Nazaire, en Bretagne, pour l'Atlantique (voir le site) . Cette nouvelle branche méditerranéenne pour l’édition 2011/2012 de la course a permis d'accueillir des skippers étrangers, comme des Italiens, pour lesquels la traversée jusqu'à Saint-Nazaire était difficile, en temps, en distance et en moyens. Ils ont pris le départ mercredi dernier à midi.

De Sant-Nazer partaient, outre des Bretons et autres Français, des équipages britanniques, catalans, suisses et irlandais...

Les voiliers sont privés, non sponsorisés, propriété de navigateurs quadragénaires ou plus, amateurs et passionnés de mer. Formule en solitaire ou à deux.

La soirée de présentation des équipages, samedi

Pour cette soirée à la salle Jacques-Brel, à 19 heures, un public de 300 personnes très enthousiastes s'est pressé à la rencontre des amateurs de la mer. Gérard Fusil, grand reporter, créateur d'événements « Sport-Nature » et fou de mer l’animait, à titre aussi de parrain de cette transat. Il donna des anecdotes sur chaque skipper car dans le monde de la Quadra, on se connaît presque tous.

Quant au report du départ, l'adjoint au maire, Éric Provost déclare « Ce retard donne l'occasion de découvrir Saint-Nazaire ». L'ambiance rock 'n' roll avec le groupe Hot Rod 56 continue la soirée.

Dimanche, la journée du faux départ, c'est la fête sur le port

Même si le départ est reporté d'une journée par une grève des éclusiers, les marins sont prêts pour les 1.100 milles (2.037 km) qui les attendent jusqu'à l'île de Madère.

À la veille du vrai départ, dès le matin du dimanche donc, l'impatience est visible. Les équipages, pressés de prendre le large, font les dernières vérifications à bord.

Rien de mieux à faire ? Mais si ! L'ambiance à quai sera festive et le soleil de la partie.

La tension du départ, qui aura lieu, à coup sûr cette fois, ce lundi à 13 h 30, a été effacée dimanche par le bagad Sant-Nazer (voir le site) qui joua sur le quai de 10 h à midi et même plus tard car le public en redemanda sur la proposition de Serge Herbin – animateur professionnel des départs de courses maritimes comme La Route du Rhum – venu de Saint Malo ! Des membres d'un cercle celtique – en “civil” – dansent même un Rond de Saint-Vincent.

Après la prestation du bagad devant le stand de la Martinique, chacun put y déguster un punch planteur ou goûter au rhum 10 ans d'âge dans une atmosphère de cordialité remarquable.

Les représentants du tourisme martiniquais ont demandé à Hubert Chémereau de l'ICB (Institut Culturel de Bretagne), comment se dit « Bienvenue » en breton. Les demandes de traduction de mots en breton ont alors été nombreuses de la part de la délégation martiniquaise. Bonjour, à votre santé – évidemment aussi – et au revoir...

Les responsables du tourisme martiniquais ont reçu des exemplaires de Lizher Minig, la revue de l'ICB. Ils sont très demandeurs d'informations sur la culture bretonne. Le responsable du département nautisme, Jacques Bajal, a confié à Hubert Chémereau qu'il voudrait faire des échanges interculturels avec la Bretagne – il ne comprenait pas cette propagande pays de Loire sur le port alors qu'il se déclara très content d'être en Bretagne !

La responsable du tourisme de Madère – qui connaît bien le français et aime beaucoup la Bretagne – n'a pas manqué de rappeler – à la lecture de Lizher Minig – que les Bretons étaient comme les Portugais, de grands marins. Elle fut très heureuse de recevoir 2 autocollants de plaques auto 44 Breizh, ainsi que le fut Jacques Bajal.

Un membre de Bretagne Réunie leur a remis aussi des dépliants faits pour la manif du 18 juin à Nantes, comportant les arguments pour la revendication de la réunification de la Bretagne. « C'est merveilleux de constater leur réceptivité ».

Il ajoute « Malgré une débauche de moyens la propagande des Pays de Loire a fait encore plouf ! ». En effet, autour de bassin du port de Sant-Nazer des barrières ont été installées et sont donc devenues supports “naturels” de banderoles PDL.

« Un record toutes catégories : vous avez vu ? Près de 40 banderoles et 7 ou 8 kakemonos. Quand je pense au prix... ».

Il poursuit « Heureusement il y a nos amis du Saint Michel II avec le pavillon de Nantes et un grand voilier – le Julien – avec un grand et petit pavillon du Club Nautique Hoëdicais inspiré du “Kroaz Du” avec une seule hermine très stylisée, et quelques “Gwenn ha Du” sur des voiliers, comme sur des bateaux des derniers pécheurs nazairiens ».

Après une semaine de présence on constate dimanche que les banderoles des pdl sont déjà pour un 1/4 soit par terre, soit à 1/2 dégrafées et 1/4 ont été agrémentées d'autocollants Gwenn ha Du et 44=Breizh format carte postale.

Les 2 Basques ont reçu des autocollants “plaque auto” et vont en donner à leurs amis bretons installés au Pays Basque ! On constate le même mouvement de fronde contre le logo de région en Pays Basque : la voiture d'un des deux Basques porte une plaque Euskadi en refus de la plaque avec le logo de l'Aquitaine.

Le Saint Michel II et la course

Il ne participe pas à la course mais accompagne le départ. Il doit matérialiser la ligne avec le Julien, du Club nautique Hoëdicais, qui remplacera le Lieutenant de Vaisseau Lavallée – le navire filleul de la ville de Saint-Nazaire – obligé de rentrer à Brest dès lundi comme prévu. Ils s'amarreront tous deux à des coffres mis en place pour l'occasion.

Les bénévoles du Saint Michel II – le deuxième yacht de Jules Verne – reconstruit à l’identique à Nantes par l’association La Cale 2 l’Île (voir le site) (2) et baptisé le 14 mai dernier – forment un réseau très actif. Rencontrés par Hubert Chémereau qui leur a remis la revue de l’Institut Culturel de Bretagne, ils ont promis de faire de la publicité pour le prochain colloque de l'ICB Bretagne-Pays de Galles au coeur de l'Arc Atlantique qui aura lieu à Sant-Nazer le 8 octobre car ils trouvent le sujet très intéressant. Ils ont de plus beaucoup apprécié de recevoir le livre « Jules Verne, le Monde celtique et la mer » car ils savent plus que d’autres que l’écrivain nantais était un grand marin et profondément breton.

Sur leur logo figure une hermine car « on ne peut pas nous enlever le fait que nous sommes en Bretagne à Nantes ». Le magnifique voilier fait flotter le drapeau de Nantes et celui du Club nautique hoëdicais inspiré du Kroas Du. [[Saint-Michel II (navire)]].

Les impromptus du dernier jour

Le report du départ de la course a permis à ABP de transmettre des moments rares... comme la danse impromptue qu’exécuta avec brio le Martiniquais Jacques Bajal sur un air de jazz de la formation de Rezé-lès-Nantes, le Holy Totsy Gang (3), juste avant qu’il file prendre son train pour Roissy. Pour les lecteurs et le public déjà parti déjeuner, voir la video ci-dessus et sur ABP-TV : (voir le site)

Puis vers 15 h 30 le Holy Totsy Gang a offert un nouveau concert, à bord du Saint-Michel II, dont une session de Basin Street Blues. Voir la video ci-dessus et sur ABP-TV : (voir le site)

Conséquences du retard au départ

La course Transquadra Atlantique, déjà bloquée au départ en 2008, a décidé de ne plus jamais partir de Saint-Nazaire, mais probablement de Pornic ou Vannes... De plus nous avons appris que le Tour de France à la voile va aussi annuler l'escale de Saint-Nazaire pour des raisons pas encore précisées à ABP mais traduisant un mécontentement certain lors de la dernière course...

Un Breton qui entend ceci se réjouit : « Ça fera deux occasions de moins aux Pays de Loire pour faire leur propagande, tant mieux ! ».

Le directeur de la course, Mico Bolo, a expliqué à la presse le handicap créé :

« Cette décision fera deux victimes la ville de Saint-Nazaire et la Transquadra. La ville, parce qu'être pris en otage par les portuaires pour la deuxième fois est un peu “too much”. Nous pensons d'ores et déjà trouver refuge dans une autre ville départ pour la prochaine édition. Quant à l'organisation nous allons nous en sortir, malgré une présence limitée des “chemises rouges” [les organisateurs bénévoles], puisque la moitié du staff part lundi pour préparer l'accueil des concurrents à Madère. C'est regrettable pour la ville qui est également victime dans cette affaire. Les visites à bord sont annulées avec regret ».

Il faut repenser le départ dans les moindres détails : les bouées à louer une journée de plus pour les navires formant la ligne de départ, trouver des personnels bénévoles lundi pour les contrôles. Et donner le départ du Julien lundi car le Lieutenant de Vaisseau Lavallée doit regagner Brest lundi.

Les familles et accompagnateurs qui voulaient assister au départ sont obligés de rester une journée de plus en ville et trouver une chambre d'hôtel libre pour dimanche soir. Les vedettes accompagnatrices sont également annulées pour la journée de lundi, etc.


Maryvonne Cadiou


Notes

– (1) La Cale 2 l’Île : ancienne Association Nantaise pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluvial. L'association est installée sur la "cale n°2" des anciens chantiers navals Dubigeon, situés sur l'Île de Nantes.

– (2) Le Holy Totsy Gang, jazz 1920-1930. Ils sont six en déplacement léger, sept en concert en salle, avec un piano. Contact 02 40 05 10 27.


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Jeudi 9 mai 2024

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