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publié le 1/01/70 1:00 dans par pour
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Le Parti Breton rappelle que la Bretagne plus que toute autre région maritime d'Europe a souffert de la déréglementation maritime. Même si certaines avancées notables ont été réalisées ces dernières décennies, grâce notamment aux nouvelles règles définies par l'O.M.I (Organisation Maritime Mondiale), le risque est encore réel de nos jours d'assister à une catastrophe majeure au large de nos côtes. D'autres mesures restent encore à prendre en ce domaine, notamment par la création d’un corps de gardes-côtes.

Mais une autre avancée notable au cours des récentes années a été l'émergence au niveau mondial, de l’I.T.F (International Transport Workers's Fédération), qui lutte prioritairement pour la JUSTICE et la SECURITE en mer.

Des mesures nouvelles ont été prises... par des Hommes de Mer :

- La première est essentielle, car elle définit un seuil minimum de salaire embarqué de 1550 USD (à compter du 01.01.06) pour un marin ordinaire, ce qui exclurait le personnel non qualifié.

- Une deuxième, également très importante, est le maintien d'une décision d'effectif raisonnable sur les navires, ce qui n'est majoritairement pas le cas actuellement.

Bien entendu, le Gouvernement Français et son corollaire le C.C.A.F (Comité Central des Armateurs de France) ne sont pas d'accord. Ils s'offusquent même de la décision prise les 13 et 14 Avril dernier à Rio de Janeiro, par le Comité des Pratiques Loyales (FPC) de l’I.T.F. de classer le RIF (Registre International Français), pavillon de complaisance…..

Très mal inspirée, l'est aussi la compagnie Irish Ferries, qui, après avoir licencié 180 marins britanniques et irlandais, embarque désormais des marins extra-communautaires.

Pour le Parti breton, il est inacceptable de voir des navires armés au cabotage intra européen faire n'importe quoi, employer des marins non communautaires, et violer les règles économiques les plus élémentaires. En pratiquant ce dumping social, il est évident qu’Irish Ferries souhaite déstabiliser le trafic transmanche et, au premier chef, Brittany Ferries.

Le Parti Breton demande donc aux élus bretons de prendre leurs responsabilités, et de débattre d'urgence de l'avenir du trafic transmanche afin de faire face à cette menace à la fois économique et sociale.

Pour la Commission Mer du Parti Breton,

Mikael REMOND Commandant de la marine marchande

Suite à la diffusion du communiqué du Parti Breton sur le dumping social d’Irish Ferries et le danger potentiel que cela représente pour la Brittany Ferries et les marins

de la compagnie bretonne, nous vous transmettons , pour info, les commentaires de M. Lainé, ancien directeur du développement à la Brittany Ferries.

J'approuve sans réserves le texte du Cdt Remond –

La BAI/Brittany Ferries a su, dans le passé, au moment de son lancement, (1973) notamment dans l'affaire TT Line ( Armement allemand venu sur Southampton-St Malo, avec des équipages philippins) , montrer sa détermination à protéger les emplois des marins bretons et français en restant sous pavillon français- Elle est aujourd'hui la première compagnie sur le Transmanche - hors Détroit - et remplit, en terme d'échanges, un rôle capital dans le désenclavement de toute la Façade Atlantique Européenne-

L'introduction de pavillons de complaisance, seraient-ils de création française, ainsi que la même "complaisance" de la part d'armements étrangers, seraient-ils communautaires, seraient intolérables et la Bretagne toute entière, dont l'avenir est essentiellement liée à ses choix dans une stratégie de la mer, devra s'opposer avec la dernière énergie à de telles manoeuvres .

Yves Lainé

Ancien Directeur du Développement ( 1976-1997) à Brittany Ferries


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Vendredi 3 mai 2024

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