Le Département de Loire-Atlantique commande la construction d'un deuxième bac de Loire

Communiqué de presse publié le 29/06/11 22:23 dans Economie par Philippe Grosvalet pour Conseil général de Loire-Atlantique
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Communiqué de presse, Nantes, le 29 juin 2011

Le président du Conseil général de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet a annoncé aujourd'hui à la société Merré la commande d'un deuxième bac de Loire, dans le prolongement de celui actuellement construit à Nort-sur-Erdre. Un investissement de 7,5 M€ pour les entreprises de Loire-Atlantique.

Deux nouveaux bacs pour la Loire-Atlantique, conçus et fabriqué en Loire-Atlantique !

Si les bacs départementaux n'ont jamais autant servi que ces dernières années (950.000 véhicules et 1.900.000 passagers transportés chaque année), il était temps d'engager leur renouvellement.

En juillet 2010, le Département a conclu, au terme d'une procédure d'appel d'offres européen, un marché pour la fourniture de deux bacs transbordeurs amphidromes rouliers, à passagers, et à coque en acier, avec l'entreprise S.E.E.M. (SociétÉ des Établissements Merré), chantier naval situé à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), pour un montant de 15,7 M€ HT dont 8,2 M€ HT pour le premier.

La construction du premier bac a commencé au début de l'année 2011

Elle se déroule en deux phases :

– à Nort-sur-Erdre, construction des superstructures, des tabliers et des peaks avant et arrière (extrémités du bac) avec leur mécanisme d'articulation ;

– à Saint-Nazaire, construction de la coque et assemblage de celle-ci avec l'ensemble des blocs construits et transportés depuis Nort-sur-Erdre.

Ce nouveau navire apportera au service des bacs de Loire :

– une capacité d'emport plus élevée (40 véhicules) ;

– une vitesse commerciale augmentée (8 noeuds) grâce à des moteurs plus puissants ;

– des capacités d'embarquement et débarquement des passagers accrues, de meilleures conditions de transport et de stationnement pour les piétons et cyclistes ;

– une fiabilité accrue et donc une disponibilité renforcée.


Le deuxième bac faisait l'objet d'une tranche conditionnelle au marché. « Le Département se félicite de travailler avec des entreprises de Loire-Atlantique au savoir-faire reconnu, et il fait le nécessaire pour conforter leurs compétences et leur implantation », déclare le président du Conseil général Philippe Grosvalet.

« La construction du premier navire donne entière satisfaction et il est important que nous apportions des perspectives à ces entreprises. C'est pourquoi j'ai décidé de confirmer sans attendre la commande ferme du second navire ». Celui-ci, d'un coût de 7,5 M€, sera réalisé en 16 mois.


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Mardi 7 mai 2024

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