Bretagne est unilever ?

Tribune publié le 28/01/11 16:31 dans Société par Xavier Guezou pour Xavier Guiziou
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Bretagne Everywhere

L'intention de la région de lancer une marque Bretagne assortie d'un set de communication est remarquable, et procède d'une intention a priori louable - presque décomplexée - de relier identité, image et monde culturalo-économique. Elle pose nécessairement de solides questions et révèle, dans ses modalités de lancement de sérieuses contradictions.

1° Contradiction : franchouillard !

Pourquoi lancer une marque avec un site web en ".fr", pour une opération qui vise a conforter la Bretagne dans sa reconnaissance internationale, faire le site en ".eu" ou en ". com" eut été bien plus pertinent.

2° Contradiction : congruence et cohérence

Une marque Bretagne sans breton : ça vous parait pas étrange ? Tout dans les logos est en français ha brezhoneg man' ebet ! Pourtant le breton reste le marqueur identitaire le plus fort dont nous disposons, cherchez l'erreur.

3° Une marque Bretagne qui ne renvoie à rien de ce qui existe déjà. Il me semble qu'il manque un lien clair vers Produit en Bretagne permettant d'éclaircir les positionnement respectifs. Pas dur de dire aux entreprises de se tourner plutôt vers PeB pour leur référencement produit. Pas de lien vers l'Office de la langue, le Conseil culturel, etc.

4° Une marque Bretagne qui ressemble a un méta-pack de comm' d'entreprise sans la précision d'un pack de com d'entreprise. On aurait aimer pourvoir télécharger tout ce qui est symbole et marque bretonne (gwen ha du, triskell, phare stylisé, etc... )... Noter deux excellentes idées : la mise a disposition de polices de caractère, plus les "guillemets" bretons. On rêve de pouvoir les employer direct sous word.

5° Une étude qui pose l'identité bretonne comme un problème

888 (!!!) pages de portrait de territoire. C'est un foutoir ! Regardez quand même les pages Problématiques identitaires (843...). Ha bon, en quoi est-ce une problématique d'ailleurs ? Et en quoi le fait que ce soit complexe est une difficulté ? L'identité française n'est certainement pas plus simple et ce n'est qu'un exemple.... En plus pour des gens qui travaillent sur la marque, poser la question de l'identité comme un problème c'est très curieux...

Je pose aussi la question : à l'heure où tout se marchandise : n'y a-t-il pas un risque de vendre la Bretagne comme un paquet de chips ? N'y a-t-il pas ici un risque de glisser vers de la communication de surface alors que le substrat vital qui a construit l'identité se désagrège ?

Enfin, il me semble que l'intégration de la Bretagne dans le monde numérique serait bien plus porteur en terme de marque et d'existence. Quand je veux mettre que je parle breton dans la plupart des logiciels ce n'est pas possible, si je suis Catalan ou Basque, j'ai pas de problème. Est-ce que l'AEB pourrait se saisir de ce chantier ?

Et pour conclure, réjouissons-nous tout de même cette initiative qui au moins a le mérite d'exister et d'être donc... critiquable.

Xavier Guezou


Vos commentaires :
Samedi 4 mai 2024
Moi j'ai remarqué que le Gwenn-ha-du a 11 bandes pour les 11 évéchés, et le logo de la marque Br=tagn= présente 5 bandes (3 blanches et 2 noires), c'est peut-être pour les 5 départements? Dans ce cas c'est plutôt pas mal! :-)

Cependant j'ai un gros regret, c'est qu'il n'existe ni en brezhoneg ni en gallo... C'est pourquoi je l'ai décliné dans ces deux langues ici : Voir le site
Les sources de ces versions en brezhoneg et gallo sont disponibles gratuitement sur simple demande à youena [at] awen-studio.com

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