Route du Rhum : La bataille de l'Atlantique

Communiqué de presse publié le 4/11/10 19:20 dans Sport par Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama
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De Saint Malo à Pointe-à-Pitre...

Communiqué de presse du 4 novembre à 17 h 48


Positions à 16 h le jeudi 4 novembre :

1/ Groupama à 1771 milles de l'arrivée ;

2/ Sodebo à 346 milles du leader ;

3/ Gitana II à 356 milles ;

4/ Idec à 372 milles.


Alors que Groupama 3 vient de dépasser la mi-course en se trouvant précisément au même endroit que le vainqueur de l'édition 2006 à la fin du quatrième jour de navigation, son concurrent principal, Sodebo, vient d'en finir avec les vents contraires pour débouler à belle vitesse en route directe vers l'arrivée.


À cet instant précis de la course, Franck Cammas possède une avance de 346 milles sur Thomas Coville soit dix sept heures à 20 noeuds de moyenne ou simplement treize heures à 26 noeuds.


Ces quelques chiffres illustrent bien la fragilité de l'avance de Groupama 3 sur Sodebo. Donné pour battu il y a deux jours, celui qui a décroché le Trophée Jules Verne à bord du maxi trimaran l'hiver dernier est parvenu à rester menaçant, prenant le meilleur sur Idec et Gitana 11. Passé de l'autre côté du front, Sodebo navigue dans un vent portant puissant qui lui permet d'atteindre une vitesse moyenne élevée, cap au sud-ouest.


Dans son sud, Groupama 3 cingle également à 24 noeuds de moyenne vers la Guadeloupe. Mais, à la différence de son concurrent direct, Franck navigue encore dans des vents de sud. Il n'est pas encore passé de l'autre côté de la dépression. Un passage qui devrait le ralentir quelques heures dans la soirée, rendant la menace Coville un peu plus précise.


Une fois ce dernier obstacle franchi, les deux skippers devront tout donner pour ce qui s'apparentera au sprint final. Plus puissant que son adversaire, Groupama 3 sera plus à son aise dans des alizés bien établis alors que, s'ils sont faibles, la partie sera plus équilibrée, voire à l'avantage de Sodebo


Le suspense reste donc entier et il faudrait être bien présomptueux ou, au contraire, défaitiste pour estimer la course jouée. D'autant plus que les hommes sont fatigués et le matériel fortement sollicité...


(voir le site) pour retrouver toute l'actualité du Team Groupama.



Pour mémoire le communiqué de ce matin 8 h 41 :


Quasiment à mi-parcours, le skipper de Groupama 3 maintient son avance sur le reste de la flotte avec, au pointage de 8 h ce matin, 293 milles d'avance sur Idec et 298 sur Sodebo.


À ce propos, on notera l'inquiétante chute de vitesse de Gitana 11 sur les dernières heures de course : 12 noeuds sur 4 heures et seulement 2,2 sur les dernières trente minutes.


Souhaitons qu'après l'abandon de Sidney Gavignet hier rien de grave ne soit survenu à bord du trimaran vainqueur de la dernière édition de cette transat.


Joint ce matin lors d'un direct visio avec BFM, Franck Cammas déclarait naviguer dans des vents de secteur sud assez instables, tant en force qu'en direction. Conséquence logique de cette situation, le skipper de Groupama 3 dort peu : « Pas plus de 20 à 25 minutes d'affilée, et encore. Mais je dois faire des sommeils flash sans vraiment m'en rendre compte ».


Sous pilote automatique, cap à l'ouest, Franck se consacre essentiellement aux réglages pour permettre à Groupama 3 de négocier les surventes en douceur sur une mer assez plate. Une activité qui s'accompagne de manoeuvres sur le pont pour réduire la surface de l'immense grand-voile et changer de voile d'avant.


Toujours positionné au nord des Açores, Thomas Coville n'a toujours pas négocié le front dont nous parlions hier.


Derrière Franck, Francis Joyon est à l'attaque, flashé à 27 noeuds de vitesse instantanée. Cette cinquième journée de mer s'annonce donc chargée...


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Dimanche 19 mai 2024

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