Plan de déplacement urbain à Vannes : Gratuité des transports en commun pour tous les jeunes de m

Communiqué de presse publié le 14/10/10 9:11 dans Politique par Mona Bras pour Mona Bras
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Plan de déplacement urbain à Vannes : Gratuité des transports en commun pour tous les jeunes de moins de 25 ans

Le diagnostic posé dans le cadre du processus d'élaboration du plan de déplacement urbain (PDU) de l'agglomération de Gwened/Vannes, met en évidence une croissance forte et soutenue de sa population (plus 119 % de 1962 à 2006), qui devrait se poursuivre dans les dix prochaines années.

Cette croissance démographique génère déjà des engorgements de circulation que le bro Gwened/pays de Vannes ne connaissait pas auparavant.

C'est notre qualité de vie qui est en jeu ! Les objectifs du PDU, de réduction de 10 % de la part de marché de l'automobile à l'horizon 2020 nécessitent des décisions politiques fortes et novatrices.

En ce sens, les élus de l'UDB (union démocratique bretonne) à la communauté d'agglomération proposent de voter la gratuité des transports en commun pour tous les jeunes (scolaires ou étudiants).

C'est en donnant très tôt aux nouvelles générations l'habitude et le réflexe d'utiliser les transports en commun que l'on pourra faire évoluer les comportements et parvenir a l'objectif de diminuer de 20 % les émissions de CO2.

La réalisation de voies de circulation en site propre pour les transports en commun est indispensable pour gérer les « heures de pointe », ainsi que la mise en place d'une gare routière d'envergure près de la gare ferroviaire, et la réalisation d'un maillage de pistes cyclables sécurisées reliant toutes les communes de Vannes Agglo.

 

Jean-Jacques PAGE

Kuzulier Ti-ker Gwened

Conseiller municipal de Vannes

Mickaël LE BOHEC

Kuzulier Ti-ker Sant Teve

Conseiller municipal de Saint Avé

élus à la communauté d'agglomération


Vos commentaires :
David Le Borgne
Dimanche 22 décembre 2024
Je réagis positivement à votre position. Ayant été candidat sur une liste MoDem à Nantes aux municipales, nous avions proposé et défendu, une mesure forte dans le même sens : la gratuité des transports en commun pour tous dans l'agglomération.
Nous voulions là marquer un signe fort en matière de prise de conscience des enjeux liés à la protection de notre environnement.
Nous avions calculé que ceci aurait pu être rendu tout à fait possible, en faisant un certain nombre d'économies par ailleurs (de l'ordre de 1% du budget communautaire de Nantes Metropole).
De fait la gratuité, supprime tous les coûts liés à la commercialisation des billets et des contrôles de voyageurs. On aurait pu reconvertir le personnel dans d'autres fonctions plus intéressantes.
Par ailleurs, pour donner un caractère plus incitatif à délaisser sa voiture, nous avions prévu de mettre en place une taxe supplémentaire sur les détenteurs de grosses cylindrées et des foyers disposant de plus d'un véhicule.

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