Les présidents de la Région, du Département et de Nantes Métropole détaillent leur soutien à l

Communiqué de presse publié le 27/09/10 19:03 dans Politique par Philippe Grosvalet pour Philippe Grosvalet
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Les présidents de la Région, du Département et de Nantes Métropole détaillent leur soutien à l'aéroport du Grand Ouest et annoncent un vote simultané le 18 octobre 2010

Dossier de presse, 27 septembre

L'aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes a franchi cet été une étape décisive, avec la désignation par l'État du groupement conduit par Vinci, pour sa construction jusqu'en 2017 et son exploitation ultérieure. C'est un équipement essentiel pour l'ouverture internationale de l'Ouest, souhaité depuis de nombreuses années par les acteurs économiques, sociaux et politiques de ce territoire, qui s'apprête à se concrétiser.


Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, Patrick Mareschal, président du Conseil général de Loire-Atlantique et Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole précisent aujourd'hui les objectifs et les modalités de leur soutien au transfert de l'aéroport.


Plan des chapitres développés dans le dossier de presse

— « Pourquoi nous soutenons le transfert de l'aéroport »

1. Un instrument essentiel à l'ouverture du Grand Ouest ;

2. Un équipement porté par l'État, voulu et souhaité par les acteurs de l'Ouest ;

3. Un coût maîtrisé, un soutien financier raisonnable des collectivités territoriales ;

4. La fin des nuisances, des contraintes et des risques dans l'agglomération nantaise ;

5. Un aéroport pour inscrire le Grand Ouest dans le transport aérien des 50 prochaines années ;

6. L'aéroport le plus ambitieux au plan environnemental.

Les modalités du soutien des collectivités au transfert de l'aéroport

– Une participation financière très encadrée ;

– Les quatre plus importantes collectivités de l'Ouest, engagées.


« Le transfert de l'aéroport sera utile à notre développement, qui n'en sera pas moins durable » concluent Jacques Auxiette, Patrick Mareschal et Jean-Marc Ayrault.


« Cet aéroport sera au service de l'aménagement et du dynamisme des Pays de la Loire, de la Loire-Atlantique et de la métropole nantaise, ainsi que des régions voisines. Il n'est pas un objectif en soi mais l'un des atouts que nous voulons pour l'Ouest qui doit être doté des moyens de déplacement à la hauteur des enjeux d'une grande région européenne ; il sera un levier pour l'industrie, l'emploi, un moyen de conforter notre place face à la mondialisation que nous voulons apprivoiser, dans le respect des valeurs d'ouverture et de tolérance qui nous caractérisent ».


Vos commentaires :
Christophe MOUNIER
Vendredi 15 novembre 2024

Quoi ? « le respect des valeurs d'ouverture et de tolérance qui nous caractérisent » dites-vous dans l'article de Presse ?. Je suis révolté contre vous, et pourtant je suis de Gauche aussi ! Ben oui ! Je suis poli et le resterai, mais votre manière de faire le forcing sur un projet comme celui-là sans JAMAIS tenir compte de ce que vous disent des gens qui pensent différemment et ont des choses différentes à proposer ME DEGOÛTE . Des centaines de millions sont annoncés pour ce projet »bien improbable" de nécessité et de rentabilité . Vous êtes devenus des potentats (ce n'est pas une insulte) de la politique locale déconnectée des besoins et des souhaits exprimés par l'opinion .
A force de vouloir passer en force ( sous des dehors démocratiques au moment du débat public, de l'enquête publique...etc ), vous allez finir par trébucher, car le chemin est(encore) long jusqu'à la phase de réalisation de NDDL et les opposants (qui ne sont pas seulement des riverains sachez-le) plus nombreux que vous ne le pensez, seront de PLUS EN PLUS DETERMINES.
Alliez-vous parier du contraire ??!.

Paul Chérel
Vendredi 15 novembre 2024

Bravo ! Nous attendons que le président de la région B4, par ailleurs appelée Bretagne, en fasse autant. Seul petit bémol, il faut défendre l'idée d'aéroport intercontinental plutôt que international et surtout veiller à ce que l'association Aéroports de Paris et Air France/KLM ne mettent pas trop le nez dans la vocation future et souhaitable de ce bel outil moderne de communication. Il faudra aussi veiller aux infrastructures le reliant avec le reste de la Bretagne d'un part, sans oublier les départements voisins d'autre part. Paul Chérel

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