Du poisson frais à portée de clics

Dépêche publié le 6/05/10 19:20 dans Economie par Ronan Le Flécher pour ABP
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Un des bâtiments de l'armement La Houle basé à Saint-Guénolé-Penmarc'h.

« La pêche de nos bateaux chez vous en 24 heures », promet le site www.poissonfrais.fr ouvert en octobre dernier. Pari gagné pour l'armement La Houle à Penmarc'h.

Bar sauvage, sole, lotte, Saint-Pierre, lieu jaune, cabillaud, merlan, églefin, dorade grise, barbue, rouget barbet... Rien que du frais pêché en mer Celtique et ouest Bretagne par des navires qui participent à une démarche de préservation et de valorisation de la ressource halieutique. « Nous apportons une sécurité au niveau de la pêche et une démarche écologique dans l'approvisionnement », expose Julien Loussouarn qui a eu l'idée de vendre sur Internet. À l'automne est né www.poissonfrais.fr. « Nous sélectionnons chaque matin les plus beaux poissons afin de les proposer au meilleur prix, nous préparons entièrement à la main ces produits ultra frais et les livrons directement chez vous aussi bien en plein centre de Paris qu'à l'Alpes-d'Huez ! » Le poisson est acheminé prêt à cuire, sous vide, dans des cartons isothermes et des barquettes sous vide. Les filets reposent sur un lit de bulles réfrigérantes. La chaîne du froid est assurée durant tout le transport jusqu'à la livraison grâce au système Isopro. Fraîcheur garantie ! « Le poisson avec une date de consommation de trois jours parvient au client 15 h à 16 h après la commande, via transporteur », se félicite son père Jo Loussouarn à la tête de l'entreprise familiale qui a trouvé un débouché prometteur avec le Web. « La profession n'a plus le choix. Les pêcheurs doivent innover », constate le fondateur de l'armement.

20 à 30 commandes par jour

Patron d'une flotille de treize chalutiers hauturiers, Jo Loussouarn a également investi 3 millions d'euros pour modernise ses carènes de bateaux afin de réduire les coûts de carburants : « La hausse du baril de pétrole nous a trop mis en danger l'an dernier. » En ces temps de crise de la pêche, La Houle Marée qui pèse près des deux tiers du chiffre d'affaires de la criée de Saint-Guénolé-Penmarc'h lance de nouvelles gammes de produits. Elle cherche à augmenter sa part de poisson vendue hors criée. C'est dans cet esprit que www.poissonfrais.fr parie sur la vente directe aux particuliers. « Ce site, mon fils Julien a mis un an pour le concevoir », dit avec fierté le Bigouden. Et ça marche ! Arrivent chaque jour vingt à trente commandes. Le panier moyen s'élève à 150 €. Combien ça coûte ? 18,92 € les 360 g de pavés de cabillaud, 25,69 € les 400 g de filets de sole, par exemple. À partir de 100 € de commande, la livraison est gratuite. Et le poisson commandé en ligne, c'est bon ! Pas un gramme de déchet ni d'arête. Il faut dire que depuis plus de dix ans, La Houle fournit en produits de la mer les plus grandes tables françaises, dont le Plaza Athénée à Paris. L'initiative bretonne a même eu les honneurs du journal télévisé de TF1 et du quotidien Le Parisien. Et bonne nouvelle pour les amateurs de langoustines : à partir de la rentrée prochaine, on pourra commander les « demoiselles » à partir de son ordinateur ou de son smartphone.


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Samedi 18 mai 2024

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