Bretagne à Grande Vitesse (BGV) La Caisse des Dépôts apporte son soutien

Communiqué de presse publié le 7/04/10 12:14 dans Economie par Odile Bruley pour Odile Bruley
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Carte du dossier de presse.

En signant un protocole d'accord, le 2 avril 2010, Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, confirme sa volonté d'accompagner le financement du projet Bretagne à Grande Vitesse auprès des sept collectivités bretonnes partenaires : la Région, les 4 Départements bretons (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), Rennes Métropole et le Pays de Saint-Malo.


Reconnu d'utilité publique dès 2007 et porté par les 7 collectivités bretonnes partenaires, le projet Bretagne à Grande Vitesse s'inscrit parfaitement dans l'axe développement durable du plan stratégique « Élan 2020 » de la Caisse des Dépôts. C'est donc tout naturellement que l'organisme financier a souhaité soutenir ce projet.


500 M€ d'emprunts dans la limite de 50 % de la contribution de chaque collectivité

D'ici fin 2013, les fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts seront en mesure de mobiliser 50 % du besoin d'emprunt de chacune des collectivités, soit environ 500 M€. Ils seront financés sur l'enveloppe de prêt de 8 Md€ des Fonds d'épargne sur la période 2009-2013, destinée, dans le cadre du plan de relance, à soutenir les projets d'intérêt général en faveur du développement des infrastructures durables (fer, tramway, métro, voies navigables…).


Les conditions financières seront identiques pour tous :

– prêt au taux révisable Livret A + 1%, soit actuellement 2,25% ;
– avec la possibilité d'autres indexations (fixe, Euribor ou inflation) ;
– sur une durée maximum de 40 ans.
mais les caractéristiques de mobilisations des fonds pourront être spécifiques à chacun.


LGV : un impact sur la desserte de l'ensemble de la Bretagne

Le projet BGV placera Rennes à moins de 1 h 30 de Paris, Brest et Quimper à environ 3 h grâce, notamment, à la modernisation des lignes Rennes — Brest et Rennes — Quimper menée de concert avec la LGV. Il sera aussi l'occasion, pour bon nombre de collectivités bretonnes, d'améliorer les gares et les quartiers environnants pour favoriser l'intermodalité et être au rendez-vous des trafics voyageurs en forte croissance.


La Région Bretagne, grâce aux TER, repensera l'organisation du service afin d'irriguer l'ensemble de la Bretagne et garantir ainsi une diffusion des effets de la grande vitesse au territoire tout entier.

Voir le communiqué complet en PDF. 549Ko et 9 pages.


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