Comment peut-on encore se sentir français

Communiqué de presse publié le 9/11/09 2:55 dans Justice et injustices par Michel Herjean pour Michel Herjean

Mais de quoi le gouvernement de l'état français a-t-il peur pour lancer son débat sur l'identité nationale ?

Aujourd'hui, pour le ministre de l'Immigration et de l'identité nationale Eric Besson, parler de la nation (française) serait devenu «politiquement incorrect». Et de l'expliquer : «les dérives du nationalisme, le développement de nouvelles formes de communautarisme et de régionalisme, la construction progressive d'une identité européenne, et la mondialisation accélérée des échanges, apparaissent à certains comme susceptibles de remettre en cause l'idée même de Nation».

L'épouvantail communautariste est lâché.

En France depuis quelques années, l'épithète «communautariste» a été accolé à tous les discours politiques qui l'ont désigné comme une manifestation d'hostilité à la pensée républicaine, laïque et ultra centralisatrice, ou du moins à sa forme extrême, quasi-religieuse et dogmatique véhiculée par certains intellectuels français. Les thèses de ce type d'anti-communautarisme reflètent des conceptions ethnocentristes nationalistes étriquées et finalement discriminatoires, autrement dit, elles correspondent elles-mêmes à une forme de communautarisme, déviante, excessive et réactionnaire, qui sert de support à des manipulations de l'opinion publique.

Alors qu'à l'origine le communautarisme identitaire est un mouvement de pensée qui s'est développé dans les années 1970 - 1980 dans le monde anglo-saxon. Il fait de la communauté une valeur importante. Il se pose comme réaction au libéralisme et à l'individualisme érigé en système. Une communauté est un groupe humain constitué géographiquement ou historiquement sur un territoire donné, et qui partage une culture dont, souvent, une langue commune. C'est le cas des peuples, nations, civilisations, ethnies ou minorités ethniques, pour lesquelles les critères géographique et historique sont fondamentaux.

C'est le cas pour la Bretagne. Pourtant sa langue, longtemps censurée, n'est toujours pas reconnue et enseignée à sa juste valeur malgré les promesses successives des dirigeants français. La dernière en date est celle de Christine Albanel qui le premier juin 2008 s'exprimait ainsi sur le sujet :« C'est un patrimoine national, et une force vivante quoique menacée. A ce titre, l'État a une responsabilité de premier rang dans la valorisation et le développement des langues dites régionales. C'est pourquoi, au nom du Gouvernement, j'ai annoncé le 7 mai dernier à l'Assemblée nationale qu'un projet de loi serait déposé, qui concernera leur présence dans l'enseignement, les médias, la culture et les services publics». On attend toujours.

Pendant ce temps, le gouvernement lance un débat sur l'identité nationale. Les discussions seront alimentées par le rapport du Haut Conseil à l'Intégration, « Faire connaître les valeurs de la République », et un rapport parlementaire sur « le respect des symboles de la République». Le drapeau et l'hymne bien évidemment.

Du réchauffé.

Officiellement, d'après la loi Fillon, l'apprentissage de la Marseillaise, l'hymne national français est obligatoire depuis de la rentrée scolaire 2005. Dans le cadre du projet de loi d'orientation sur l'école, les députés avaient adopté dans la nuit de vendredi à samedi 19 février 2005 un amendement du député Jérôme Rivière UMP (Alpes-Maritimes) qui rendait obligatoire l'apprentissage de la Marseillaise à l'école primaire. La circulaire de rentrée, publiée mercredi 31 août, précisait que le primaire "offre un enseignement d'éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national et son histoire».

Ainsi les professeurs des écoles devraient apprendre par cet hymne guerrier et barbare à une quantité non négligeable d'écoliers que le sang de leurs ancêtres était impur. Comme on enseignait, fut un temps, aux petits Algériens et autres enfants colonisés que leurs ancêtres étaient des Gaulois qui étaient sans doute les seuls à avoir un sang pur. Heureusement cette circulaire du mois d'août 2005 n'est que faiblement appliquée dans les écoles, tout au moins en Bretagne.

Les mots ont un sens : le faire avec les paroles d'origine est une véritable leçon d'appel à la violence et de xénophobie, pas de quoi être fier d'être français !

L'identité nationale française est artificielle, voulue par un état centralisateur qui au nom de l'uniformité au lieu de l'égalité de sa devise s'est toujours employé à gommer les identités, celles-là bien réelles, des nombreuses « minorités » vivant sur son territoire. M.Herjean


Vos commentaires :
Marcel Texier
Vendredi 27 septembre 2024
Les Français, c'est évident, ont un problème avec leur identité. Et en plus, cette identité si mal assurée, ils veulent l'imposer aux autres ! L'identité bretonne, elle, est claire et facile à définir: elle repose sur trois piliers qui sont la langue, l'histoire, le territoire. Si on affaiblit l'un de ces piliers, c'est l'ensemble qui pâtit. Nos adversaires ne s'y trompent pas: ce sont invariablement leurs trois cibles péférées. Bien sûr, dans l'histoire individuelle de chaque Breton d'autres éléments peuvent se combiner à ces éléments de base, mais ces trois éléments de base sont présents chez tout Breton authentique. Ceci ne signifie pas qu'on ne puisse être breton sans parler la langue, mais même un non-bretonnant reconnaîtra qu'il s'agit d'un élément irremplaçable de notre patrimoine. De même, on peut être «un bon Breton» sans avoir une connaissance approfondie de l'histoire de la Bretagne, mais cette connaissance approfondie aboutit inéluctablement à un renforcement de l'identité bretonne. Enfin, la Bretagne ayant un territoire qui, pendant plus de mille ans, est resté inchangé, ce qui est assez exceptionnel en Europe, ce territoire marque fortement l'identité bretonne et on peut dire à coup sûr qu'un Breton (sic !) qui accepte le découpage hérité de Vichy est un Breton «en peau de lapin». J'ai développé cette idée des «trois piliers» dans une conférence que j'ai faite à plusieurs reprises et qui figure dans mon livre «La Bretagne n'a pas dit son dernier mot» (Editions Yoran Embanner). Le recul du temps n'a fait que renforcer mes convictions à ce sujet.

Patrick Parmentier
Vendredi 27 septembre 2024
La France s'appuie sur un communautarisme:un seul pays,une langue,un drapeau,un hymne. Pour être français il faut se renier, ne plus être basque,breton,guadeloupéen,corse etc...et reproche aux autres d'être communautaristes, c'est toujours le même discours qui est régulièrement ressorti en plus de la propagande tricolore journalière.

Prigent Michel
Vendredi 27 septembre 2024
Ce matin, j'ai tenté de m'inscrire au blog de France3.fr, afin de faire part de mon étonnement auprès de Frédéric Taddeï, animateur de l'émission «Ce soir (ou jamais!)» sur FR3, de ne jamais voir présents sur le plateau des invités, des intellectuels, historiens, écrivains...de province, surtout losrqu'il était question de sujets tels l'immigration, le communautarisme et de l'«identité française» qui est à la une en ce moment.

Cette remarque est valable aussi pour d'autres chaines de notre «service public» telles Arte (C'dans l'air) France 2.

En effet, depuis le jeudi 5 novembre, c'est la 3è émission que je vois traiter ce sujet, sans qu'aucun contradicteur du genre Michel Treguer, Marcel Texier, Dr Melennec, J.M. Monnier, Jean Ollivro...ne soit invité.

Mon inscription au blog FR3 s'est avérée impossible pour divers prétextes:

-«mot de passe (»federal«) incorrect»

-«Votre compte n'a pas été saisi, car les données sont incorrectes»

-«le e-mail saisi n'est pas autorisé» !!! Pourquoi ? Je suis fiché dans adopi.

Je réessaierai demain.

Nota: je pourrais étendre mon constat à toute autre évènement «provincial» de nature littéraire («L'arborigène occidental» de M.Tréguer par ex), musicale (on aimerait bien voir Carlos Nûnez dont la cornemuse réveillerait le studio, a défaut de leur conscience)...etc. On aimerait bien que l'argent du contribuable français ne serve pas qu'à faire la promotion d'artistes connus ou inconnus bien «normalisés» au journal de 13h sur F2 par exemple.

C'est France Télévision ou «Télés locales parisiennes» ???

Je vous invite à tenter votre inscription à: France3.fr, histoire de voir.


Pétillon PY
Vendredi 27 septembre 2024
Hier soir, le sujet principal de l'émission de Yves Calvi, Mots croisés sur F2, était consacré à cette fameuse (fumeuses ?) identité française. Le casting était surpprenant, la ministre Fadela Amara (ok), Dominique Voynet (why not), Yvan Rioufol du Figaro (why ?), Le Bras historien et démographe(seul représentant des provinces sic), et cerise sur le gâteau Elisabeth Levy (what that ?). Un plateau avec très peu de contradictions et de mots croisés... Il est affligeant de voir que même ces personnes, d'un niveau d'éducation voir de culture pour certains d'entre eux élevé, confondent toujours un système politique (la république) avec une idée récente en France, ce sont les mots de Le Bras, la Nation. Je passe les digressions sur la laïcité (ils ont passé une bonne partie du débat à parler de bourka), que l'on mélange avec l'idée d'identité française, comme si les autres pays, nations ou peuples ne pouvaient y accéder... Les plus beaux mots ont qu'en même étaient ceux d'E Levy... Elle prône rien d'autre que l'assimilation pure et simple. pas une tête qui dépasse, rien, pas d'autre langue que le français ! En gros, un français c'est quelqu'un qui oublie qui il est et d'où il vient ! (dixit E Levy : «L'on peut faire un français avec presque n'importe quoi») Ce sont ses mots, merci à tout les n'importe quoi, qui on donné leur sang pour cet Etat Nation, qui ont ou pas des papiers... Et après, elle vient nous parlé de vivre ensemble et de valeurs communes ! Koc'h ben ar fin! Quant au «presque», je serais curieux de savoir qui il représente ?

Léon-Paul Creton
Vendredi 27 septembre 2024
Je partage entièrement l' opinion concernant l'absence sur « nos » chaîne de télévision de penseurs, de talents artistiques ou littéraires ou de moins talentueux débatteurs mais tout aussi à même de défendre « les apports des civilisations provinciales » sur les sujets que vous citez.

Je me suis demandé depuis pas mal de temps si cette situation était le fait des différents programmateurs d'émissions, ou bien celui de « Braise Tormingueurs » qui ne se manifesteraient pas auprès des programmateurs en question ou qui hésiteraient à apporter une « Braise touche », dans les débats du très sélect, très très fermé, du planant et prestigieux « Cleup tou, tri FR » .

Je pense que de ce côté il y a également une pression à exercer, un combat à mener. Je leur dis que, dans le cas ou ils seraient hésitant, je suis de ceux qui demandent, souhaitent, et implorent qu'ils y aillent, car je pense que les Bretons, les Basques, les Flamands, les Alsaciens, les Corses… tous les Provinciaux ont besoin de les entendre sur « l'Identité Nationale ».

Du côté de « chez les Bretons qui ont réussi à Paris », et parmi ceux qui pour vendre leurs œuvres savent déverrouiller, ou faire ouvrir les bonnes portes… Demandons-leur d'être encore un peu plus militant, ou de le devenir.

Concernant l'identité nationale française il serait intéressant de savoir si après tout, les provinces n'en sont les fondements et les constantes que personne ne veut voir, qu'il faut ignorer, ne pas impliquer dans ce débat !

Cacher ce saint des saints que je ne saurai voir s'ériger en martyr. D'autant plus qu'il faudrait désigner qui est le tourmenteur, le(s) bourreau(x). Et bien sûr qu'il fasse refaire sa carte d'identité qui pour moi, est fausse !

Des contributions refusées sans explications, en dehors de fausses manipulations, nous en avons je pense tous connues. C'est pourquoi __ parce que je considère que je peux tout lire, mais quand même pas tout écrire, notamment sur l'atteinte à la vie privée et l'intégrité des personnes__ je serai pour qu'il y est une obligation (par la loi si nécessaire) faite à tous les types de médias de donner une explication argumentée, et (ou) de créer un blog protégé où toute contribution pourra être déplacée, lue et jugée par les lecteurs et commentée éventuellement, mais dans la partie « Commentaires » du média en question. Un code pour accéder à ce Blog ou Cul de basse fosse…un numéro pour identifier le commentaire ostracisé ou fusillé pour le commenter en « Commentaires ».

Que ne faut-il pas faire pour la « Liberté » dont celle de l'expression est une composante fondamentale!


Kohig Pierre-Alex
Vendredi 27 septembre 2024
Moaien zo mont e darempred gant France Television dre ur servij-jubenniñ a-benn lâr ho soñjoù, mat e vefe kas dezhe ho soñjoù a zo dedennus (n'ouzon ket hag-eñv e raio un dra-bennak mes ur respont po).

France Télévision possède un service de médiation afin de donner son avis sur telle ou telle émission, ça serait bien de leur envoyer vos idées qui sont intéressantes (je sais pas si ça fera quelque-chose mais ils répondent).


lheritier jakez
Vendredi 27 septembre 2024
Ne parlons plus de la France et de son identité rétrograde. je suis breton,de «gauche» -internationaliste,mais pas parisien,ni chinois,ni chilien ni berbère ,ni wollof...etcmais j'aime bien tous les peuples pacifiques ,culturellement différents,à découvrir,etc,etc S'il y avait un débat sur les identités,on pourrait lancer celui de l'identité bretonne et celle de l'Europe en shintant celui de la France repliée sur ses échéances electorales centralisatrices.

Daniel Houguet
Vendredi 27 septembre 2024
L'identité bleu-blanc-rouge a fait couler beaucoup de sang sur les champs de bataille. Je préfère l'identité blanche et noire qui reconnait les différences (ne serait-ce que des couleurs de peau). Comme Morvan Lebesque, je me sens «Breton et Citoyen du Monde».

Pierre CAMARET
Vendredi 27 septembre 2024
Mon dernier message avant mon depart vers l'Australie . l'Identite francaise.. je l'ai eue je pense et je l'aie perdue , pour essayer sans beaucoup de succes de retrouver une identite bretonne . La perte de l'identite francaise est venue suite a une accumulation d'echecs , due en grande partie aux Guerres Coloniales ou on nous a envoye avec un patriotisme (francais ) imbecile . Et , puis , dans le civil , les magouilles francaises politico-economiques , ou je ne savais pas me defendre . Le fait est la : par amour,par culture je suis breton , pour des raisons economiques et politiques je suis un europeen . Vivre en France , pour moi , plus de 8 - 15 jours m'est extremement difficile . Mais attention leur systeme est bien rode .Depuis 1790 ils ont cree l'homme francais , qui est le modele que le monde entier doit copier , les echecs ne les decouragent pas . Ils continuent . Moi en France , je n'ai pas l'impression de liberte .... et pourtant je devrais etre fier , nous avons un President qui a assiste a la naissance du Christ .. je l'ai vu en photo . Il etait la .

Laurent Le Duigou
Vendredi 27 septembre 2024
«Ainsi les professeurs des écoles devraient apprendre par cet hymne guerrier et barbare à une quantité non négligeable d'écoliers que le sang de leurs ancêtres était impur. Comme on enseignait, fut un temps, aux petits Algériens et autres enfants colonisés que leurs ancêtres étaient des Gaulois qui étaient sans doute les seuls à avoir un sang pur. Heureusement cette circulaire du mois d'août 2005 n'est que faiblement appliquée dans les écoles, tout au moins en Bretagne. Les mots ont un sens : le faire avec les paroles d'origine est une véritable leçon d'appel à la violence et de xénophobie, pas de quoi être fier d'être français !»

Il s'agit manifestement d'une déformation volontaire du sens réel du terme «sang impur». Par sang impur, on entend non pas une origine ethnique, référence totalement absente du nationalisme français révolutionnaire (nationalisme de gauche), mais le sang des opposants à la révolution (chouans, monarchistes, princes émigrés, anglais et coalisés européens).

Les obsessions de certains nuisent visiblement à la bonne compréhension de faits historiques.


Léon6paul Creton
Vendredi 27 septembre 2024
Comme je dispose, depuis quelques années, de temps et de l'intérêt pour m'informer et apprendre au travers de différents médias, internet, journaux, télévision je ne trouve pas l'aréopage du dernier «Mots Croisés»… Surprenant ! Mais je suis un petit peu effrayé par ce que m'inspire, ce que je découvre au fur et à mesure de mes voyages informationnels…Et j'ai souvent peur d'être stigmatisé comme infréquentable … ( ;0))

Par exemple : À mon avis les casting sont tout à fait __ à peu de choses près__ à ce que l'on peut trouver sur « nos » chaînes produisant les Mots croisés, À vous de juger, C dans l'air, Ripostes, et autres clones déguisés, d'émissions politiques ou dites d'informations!

Philosophes, économistes, experts militaires, experts judiciaires, psychiatres, psychologues, climatologues, démographes, journalistes, chroniqueurs, et j'en passe et pas les meilleurs. Ce sont toujours à peu près les mêmes que vous retrouvez chez les uns et les autres …puis vice versa ! J'oubliais les mêmes représentants de ces minorités dites « invisibles (?) » qui nous rendent nous Provinciaux de plus en plus imperceptibles, au fur et à mesure que l'Immigration devient visible et s'installe sur le devant de la scène française!Et peur que l'on confonde finalement les luttes...

Mr Pétillon, je vous comprends tout à fait pour « …ceux qui ont donné leur sang » mais… Perso je suis, peut être étonnamment, mais tout à fait d'accord avec la notion : (dixit E Levy : « L'on peut faire un français avec presque n'importe « quoi »)

Le goulasch ! Le couscous, la pizza …par exemple !

…de n'importe « qui » ….aussi !

Je considère que des hommes et des femmes venant de n'importe où sur cette planète, vous les placez en couveuse (Education Nationale et autres et plus…) sous bombardement conceptuel jacobino-républicain, plus quelques allocs, vous fait, fabrique d'excellents Français. Tout au moins, pendant une génération, parfois un peu plus. Après ?…

Mais cela ne concerne pas seulement les Français et la France, avec leurs différentes productions. La plupart des démocraties( ?) ou non, le permettent. Certains états sont plus attrayants que d'autres et ont plus ou moins d'intérêts les uns que les autres pour susciter, promouvoir …ces intégrations…

La France a peut-être trouvé là, une méthode décisive, un prolongement de sa politique d'uniformisation séculaire, d'assimilation efficace et « finale » des composantes historiques et culturelles que sont de grandes régions française. Elle a fait, à mon avis, de l'Immigration, son alliée, son outil, parce que l'Immigration elle, n'en a rien à faire des Bretons et Cie…

Un postulant à la nationalité de Français, dans sa construction « administrative » n'a besoin que de documents le reconnaissant comme tel, et peut ainsi bénéficier de tous les avantages, droits… et devoirs, qui permettent de jouer éventuellement « l'Identité Nationale globale », c'est-à-dire avec le paquetage sentimental, émotionnel et supplément mémoriel, qui complexifie la définition de cette fichue Identité...

Pour les devoirs, il est toujours possible de les « réduire » le plus possible et faire l'inverse pour les droits et avantages, plusieurs stratagèmes et solutions existent et sont continuellement en expérimentation et applications dans l'hexagone. Bien des « Souchiens », eux aussi, ont démontré de belles aptitudes comme Français administratifs.

Cette identité administrative seule n'est que de surface, de survie, d'affaires, un passeport pour interagir dans un espace et les systèmes qu'il offre… Un simple et trivial « étiquetage » !!! Qui convient parfaitement aux classes dominantes voyageuses, aux éleveurs, il leur suffit qu'ils en retirent le maximum de profits et bien entendu que le dominé, l'animal, le « citoyen » soit docile ! Oui ! Du français se fait avec n'importe quoi ! N'importe qui !

Pour Le Bras, et consorts d'origine bretonne, vous avez raison le : Sic, convient tout à fait !

NB : Un peu …Etonné du peu d'engouement des Bretons pour une définition de l'Identité Bretonne ! Il faut sans doute une autorisation quelconque…

Voire s'autoriser, comme disait quelqu'un...


Prigent Michel
Vendredi 27 septembre 2024
Après une démarche qui m'a semblé aussi difficle que de rentrer à Fort Knox, je suis enfin parvenu à délivrer mon message (ci-dessous) dans le service de l'émission de F.Taddeï («ce soir, ou jamais» sur FR3) et plus précisément à la suite des 34 commentaires traitant de l'émission «Identité nationale» du jeudi soir 5 nv où étaient présents les débateurs: le ministre Besson, l'historien «officiel» (collègue de H.Le Bras)Le Feuvre, le philosophe (engagé) M.Onfray, A.G.Slama bien connu et aussi la belle et malheureuse Houria Bouteldja, porte parole «passionée» de l'asso. «Les indigènes de la République», qui a eu tout le monde sur le dos et a failli provoquer le départ intempestif du ministre.

Je doute que ma prose ci-dessous aie l'honneur de paraître...sait-on jamais.

«Je me permets de faire part de mon étonnement auprès de Frédéric Taddeï, animateur de l'émission « Ce soir (ou jamais!) » sur FR3, de ne jamais voir présents sur le plateau, des invités, des intellectuels, historiens, écrivains...de province (après tout, vous représentez la télé publique REGIONALE), surtout lorsqu'il est question de sujets tels l'immigration, le communautarisme et de l'« identité française » qui est à la une en ce moment.

Cette remarque est valable aussi pour d'autres chaines de notre « service public » telles Arte (C'dans l'air) France 2.

En effet, depuis le jeudi 5 novembre, c'est la 3è émission de TDF que je vois traiter ce sujet, sans qu'aucun contradicteur représentatif de la »Province«, voire des »minorités nationales«, (tel Michel Treguer, Marcel Texier, Dr Melennec, J.M. Monnier, Jean Ollivro...pour la Bretagne) tout aussi qualifié, ne soit invité.

Nota: je pourrais étendre mon constat à toute autre évènement « provincial » de nature littéraire (« L'aborigène occidental » de M.Tréguer par ex), musicale (on aimerait bien voir Carlos Nûnez (un galicien) dont la cornemuse réveillerait le conformisme du studio)...etc. On aimerait bien que l'argent du contribuable français ne serve pas qu'à faire la promotion d'artistes connus ou inconnus bien « normalisés » au journal de 13h sur F2 par exemple.

C'est France Télévision ou « Télés locales parisiennes » ???

Vous avez tort de ne pas porter plus souvent au niveau national les talents et richesses culturelles des provinciaux, eux aussi représentatifs de l'»identité française«.

Existerait-il un »communautarisme élitiste parisien« ?

Est-ce toujours »Paris et le désert français« (Gravier, 1956)»


Herjean Michel
Vendredi 27 septembre 2024
Commentaire :

Pour répondre à Laurent Le Duigou « mais le sang des opposants à la révolution (chouans, monarchistes, princes émigrés, anglais et coalisés européens).» En quelque sorte c'est juste le sang de l'ennemi intérieur, c'est encore d'actualité.C'est du moins ce que pense certains nationalistes français révolutionnaires (nationalisme de gauche).SANG IMPUR est à elle seule une expression raciste. Le racisme, la xénophobie peut être de droite comme de gauche à condition que ces termes aient encore une signification aujourd'hui.


Prigent Michel
Vendredi 27 septembre 2024
Je vois avec satisfaction que le site de FR3 (émission de F.Taddeï) a bien voulu diffuser mes remarques (acrimoniques) sur la «discrimination» faite à l'encontre des talents provinciaux «snobés» sur les chaines nationales.

Je lui en sais gré, car mon discours détonne d'avec les commentaires précédents plutôt conventionels, voire franchouillards. Dire que cette requète sera entendue, et surtout mise en oeuvre...c'est une autre histoire.


L. P Creton
Vendredi 27 septembre 2024
Le Figaro : « …un kit qui recense 200 questions… » dans son article se pose tout de même la question des identité régionales et …européenne. Enfin!

« L'identité régionale, comme l'identité européenne, n'ont, semble-t-il, guère inspiré les responsables du kit, qui traversent ces terres sur la pointe des pieds. »


padrig Montauzier
Vendredi 27 septembre 2024
Breton toujours....français jamais !

Pierre schauss
Vendredi 27 septembre 2024
Bonjour à vous,

Je viens d'emménager en Bretagne et je suis venu avec ma femme ici car j'aime la beauté du paysage mais aussi les bretons sont très accueillants et Gentil, je suis impressionné et ému ! Ce que j'aime en Bretagne notamment c'est justement la culture bien présente car dans bien des endroits j'ai l'impression que c'est parti ou gommé bref en soit je suis belge et j'ai également toujours eu cette sensation dérangeante de ne pas être satisfait et reconnu avec ma nationalité, pour faire simple j'ai toujours été en quête d'identité forte a laquelle je pourrais me rattacher mais également une autre nationalité. Ne me demandez pas les raisons c'est un sentiment qui est en moi et persiste depuis des années.
Ne me juger pas de suite mais j'ai pensé faire la demande de nationalité française bien parce-que la France est un beau pays en général mais aussi la Bretagne est une région française ( honnêtement vouloir que la Bretagne soit indépendante n'est pas mauvais je suis légèrement départager a ce sujet mais certainement pas contre!).
En gros, serait il mal vue de demander la nationalité française et peut on aimer la Bretagne et se sentir breton mais également la France ?

Merci à vous.


Anti-spam : Combien font 3 multiplié par 5 ?