« Nous nous sommes fait rouler dans la farine lorsque l'on nous a promis de mettre Brest et Quimper à 3 h 20 de Paris » a martelé, le président de la CCI de Brest, Jacques Kuhn.
Poursuivant plus avant sa réflexion il regrettait que l'on ait perdu quatre ans avec le projet du train pendulaire. Ces déclarations ont été faite le 23 juin au cours de l'assemblée générale de l'association Investir en Finistère, alors que l'assistance venait de prendre connaissance d'un rapport d'audit commandé par l'association à un cabinet spécialisé. Ce rapport trace un état des lieux de la situation ferroviaire de la péninsule. Pour ce qui en est de ligne TGV Le Mans-Rennes, RFF a, le 14 mai 2009, annoncé que les groupes Bouygues, Eiffage et Vinci ont répondu à l'appel à concurrence.
L'appel d'offre quant à lui devrait être lancé à l'été 2009. Les travaux pourrait démarrer courant 2010 avec mise en service en 2016. Le total des investissements est estimé à 3,4 milliards €. Les collectivités territoriales en financeront 32,6 %.
Pour ce qui en est des ligne Rennes Brest et Rennes Quimper le rapport d'audit estime qu'après modernisation les gains de temps seront de l'ordre de 4 mn sur l'une comme l'autre ligne,avant de conclure que les travaux à l'ouest de Rennes seront insuffisants pour atteindre les objectifs fixés par Investir en Finistère soit Rennes à 1h30 de Brest et de Quimper. «Il est de notre devoir d'insister, pour mettre un jour Quimper et Brest à 3 h 20 de Paris» a pour sa part soutenu le président d'Investir en Finistère Jacques Feunteuna.
Photo : Jacques Kuhn. cliché L.G.
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Oups ! Elle n'est pas donnée la minute ! Non ?
A 850 millions d'euros l'unité de temps , ça c'est du minutage en platine d'or et d'argent! 3.4 mds d'euros pour 4 malheureuses petites minutes !
Cette course sans cesse à la vitesse, nous rapportera quoi de plus à la Région Bretagne !
200 minutes (3h20) ou 204 minutes (3h24) , de l'argent dépensé qui ne sert qu'a satisfaire que quelques égos et la promo du TGV , sans oublier de remplir les caisses de groupes à béton, qui sont déjà largement favorisés de par leurs positions dominantes sur le marché des TP et du Batiment ....
Par ces temps de crise financière et de crise énergétique à venir, ces investissements sont encore une fois de plus en total contradiction des discours économes et des mesures de sobriètès énergétiques qu'il sera inévitable de mettre en oeuvre, qu'on le veuille ou non.
Ces dérives «express» en investissements de vitesses sont le reflet de notre époque à paradoxes...
Loin de moi l'idée de limiter les travaux d'améliorations pour le transport collectif, le TER Régional devrait lui etre développé, ces 36 % investit sur le TGV devrait à mon avis etre recadrer vers des transports collectifs locaux et régionaux. TGV pour rejoindre Paris en 3h20 ou 24 la bemlle affaire !
Des cars et des TERs un point essentiel pour endiguer la surcharge des voies express nord et sud Bretagne, un remaillage intelligent de toute la région par du transport collectif disponible et accessible à tous ! voilà un beau et respectueux projet pour notre belle région de Bretons...
Vivement l'autonomie administrative avec un Président de Bretagne !
Et pendant ce temps là, les liaisons ferroviaires Brest-Nantes et Redon-Nantes entre-autres sont toujours aussi lamentables.
Et pendant ce temps-là, nos élus, maires PS des plus grandes villes bretonnes, Brest, Rennes, Nantes, continuent à saboter toute idée de réunification d'une Bretagne forte à 5 départements, comme s'ils n'étaient rien d'autre que des supplétifs de préfecture aux ordres du pouvoir central.
Bref, «A l'Ouest, rien de nouveau».