Conférence Saint-Yves Tokyo 2009: le permanent renouvellement de l'identité bretonne, par Daniel L

Conference debat publié le 20/06/09 9:19 dans Patrimoine par Stéphane Péan pour Stéphane Péan
https://abp.bzh/thumbs/15/15474/15474_1.jpg
https://abp.bzh/thumbs/15/15474/15474_2.jpg
https://abp.bzh/thumbs/15/15474/15474_3.jpg
https://abp.bzh/thumbs/15/15474/15474_4.jpg
https://abp.bzh/thumbs/15/15474/15474_5.jpg
couedic.flv

Daniel Le Couédic, historien breton spécialiste des questions sur l'identité, était invité par Bretons du Japon dans le cadre de la Saint-Yves Tokyo 2009. Deux conférences ont été tenues les 20 et 21 mai 2009, l'une à la Maison Franco Japonaise et l'autre, présentée ici, à l'Institut franco japonais de Tokyo.

VIDEO DE LA CONFERENCE (voir le site)

(plus rapide en streaming !)

«À l'aube du XXe siècle, la Bretagne était menacée de dépersonnalisation. La modernité sapait ses traditions et sa situation péninsulaire conjuguée à sa faiblesse économique semblait lui interdire tout renouveau. Au contraire, elle sut se réinventer et se saisir des grands courants d'idées internationaux pour nourrir des projets identitaires. Les intellectuels et les artistes furent alors et demeurent aux avant-postes de cette ambition qui perdure, ce dont témoigne remarquablement l'architecture.» (20 mai 2009, MFJ)

«La Bretagne, si particulière jadis par sa langue, ses coutumes, sa musique et ses paysages, a connu depuis un siècle les profondes évolutions qui partout ont sapé les identités ancestrales. Elle s'emploie cependant avec succès à sauvegarder sa personnalité, notamment en mettant son patrimoine en valeur et en produisant un cadre de vie original.» (21 mai 2009, IFJT)

Daniel Le Couédic est architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine. Professeur à l'université de Bretagne occidentale, il y dirige le laboratoire de recherche de l'Institut de Géoarchitecture. Il préside la section « Aménagement de l'espace, Urbanisme » du Conseil national des universités et siège au Conseil scientifique supérieur de l'enseignement de l'Architecture. Il se consacre, notamment, aux doctrines qui manifestent l'intention de promouvoir la particularité d'un pays ou d'une région par l'entremise des édifices et du paysage.


Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 8 multiplié par 3 ?