''OH LA L.A.'' La nouvelle marque du tourisme de la Loire-Atlantique

Communiqué de presse publié le 2/04/09 19:12 dans Economie par Tiphaine Blot pour Tiphaine Blot
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La campagne à Montparnasse du 1er au 15 avril.
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Couverture du dossier de presse.
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Conférence de presse du 1er avril 2009 à la Maison de la Bretagne à Paris

Un condensé d'étonnement et d'enthousiasme pour le tourisme en Loire-Atlantique

Née dans le cadre du Plan d'Actions Touristiques du Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique, cette marque a pour objectif de développer la notoriété de la destination et à générer de l'activité économique. Aussi pour être visible, elle se devait d'être volontairement en rupture avec les codes traditionnels de la communication du secteur touristique. Et cela, sans oublier pour autant, de refléter les valeurs et l'identité de la destination.

La Loire-Atlantique, étonnante par sa diversité, est vécue comme « une bonne surprise » par les visiteurs qui découvrent la multiplicité des activités, des paysages… OH LA LOIRE ATLANTIQUE !®, exprimée à travers la contraction OH LA L.A. !, évoque à la fois l'enthousiasme et l'étonnement des visiteurs. Cette marque signature devenait une évidence pour promouvoir la destination.

Les choix graphiques de la marque signature renforcent ces idées : les couleurs sont vives, la typographie est ronde tout en exprimant l'impulsion.

OH LA L.A. ! est véritablement spécifique à notre département et s'inscrit en cohérence avec les actions du Conseil Général.


Image et notoriété par les non-résidents :

A la suite d'une enquête omnibus réalisée auprès de 1 000 français, 53 % des Français localisent correctement la Loire-Atlantique. Mais, seulement 37 % des Français originaires de la Région Parisienne ont correctement localisé la Loire-Atlantique (52 % en 2001) Au final la Loire-Atlantique a peu de marqueurs touristiques, peu de spécificités remarquables mais, il s'y affirme des valeurs positives que le département peut légitimement héberger. L'organisation de tables rondes a particulièrement souligné l'importance de la convivialité, de l'ouverture, de l'accueil, du dynamisme urbain, de la simplicité, de l'authenticité, de la sécurité et de l'accessibilité que l'on retrouve en Loire-Atlantique.


Image et notoriété par les prescripteurs:

Les prescripteurs du département ont une image paradoxale du département, celle d'un département privilégié mais qui a une vraie difficulté à exister en tant que tel.


Une marque qui se remarque grâce à une campagne de communication nationale :

— La campagne à la gare Montparnasse entre le 1er et le 15 avril : 3 grandes toiles tendues au-dessus des quais, 4 grands kakémonos au-dessus des escalators, des affiches 4x3 suspendues dans le hall, une distribution massives de cartes postales ;

— Une campagne radio, avant les vacances scolaires de Pâques sur France Bleu (Mayenne, Touraine, Armorique, Ile de France) et Autoroute FM pendant le week-end de Pâques ;

— Une campagne web marketing va accompagner la mise en place du nouveau site (voir le site) du 6 au 20 avril.
La Loire-Atlantique sera présente sur Le Monde.fr, Télérama.fr, L'Express.fr, VoyagesSNCF.com, et Vacances.com. Les internautes pourront jouer et gagner des week-ends pleins de surprises et profiter des vacances de Pâques pour découvrir toutes les richesses de la Loire-Atlantique ;

— Vitrine touristique : élément fort de cette nouvelle marque signature, le CDT s'est vu confié la création de la vitrine touristique départementale par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Le lieu aura pour vocation à devenir un espace d'accueil, de découvertes, de convivialité pour les habitants du département et pour les touristes de passage à Nantes. Il mettra notamment à disposition de ses habitants une information adaptée aux pratiques de proximité. Avec ce projet, il s'agit pour le CDT de donner une image neuve du département en tant qu'espace de tourisme et de loisirs, de le faire découvrir ou redécouvrir, de donner l'envie de s'y balader.
Place du Commerce – Nantes. Ouverture prévue à la rentrée de septembre 2009 ;

— Une campagne de communication locale avec le magazine du Conseil général et un dossier spécial dans le numéro d'avril, l'affichage sur le réseau d'abri-bus du Conseil général et dans les principales gares du département, le marquage des cars Lila du 31 mars au 12 avril 2009, une campagne radio...

Voir le dossier de presse complet en PDF et (voir le site) du Comité départemental de tourisme de Loire-Atlantique.


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