Les Passagers du vent reviennent

Présentation de livre publié le 23/01/09 12:52 dans Cultures par Bernard Le Nail pour Bernard Le Nail
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Édition 12 bis.
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Ancienne édition Glénat.
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Édition 12 bis.

Il y a 30 ans paraissaient dans la revue «Circus» les premières planches d'une histoire en bande dessinée intitulée «La Fille sous la dunette», s'inscrivant dans une série ayant le beau titre des «Passagers du vent». Cette histoire paraissait ensuite sous la forme d'un album qui allait être suivi de quatre autres : «Le Ponton» (1981), «Le comptoir de Juda» (1982), «L'Heure du Serpent» (1983) et «Le Bois d'ébène» (1984). Cette série qui se déroule au XVIIIe siècle, en grande partie, à bord de navires de la Marine royale et de navires négriers et qui est fondée sur un extraordinaire travail de documentation, allait connaître un immense succès et imposer l'auteur comme un des «grands» de la bande dessinée contemporaine.

Né à Paris le 5 juillet 1945, François Bourgeon est devenu breton depuis plusieurs décennies, a noué des collaborations et des liens d'amitié avec de nombreux autres créateurs, accompagné beaucoup d'événements et a, indiscutablement, contribué au rayonnement de la Bretagne vers l'extérieur.

Son parcours a été original et intéressant. François Bourgeon a commencé par étudier l'art du vitrail et par travailler chez un maître verrier. Il a ensuite débuté dans la bande dessinée en donnant en 1971 une série de gags en un planche à «Lisette» (journal pour les petites filles, publié par les éditions de Montsouris, créées par la famille bretonne Huon de Penanster), puis il a fait paraître en 1972 une première histoire en 14 planches «L'ennemi vient de la mer» sur un scénario de Cécile Romanchère (pseudonyme d'Henriette Robitaiplie qui était native de Rennes). Le journal «Lisette» ayant disparu en 1973, il a commencé la série des aventures de «Prunelle et Colin» sur un scénario de Génin pour «Djin», du groupe Fleurus, il a aussi réalisé des histoires pour «Fripounet» et collaboré également à «Pif Gadget». En 1968, il a fait paraître son premier album : «Maître Guillaume et le journal des bâtisseurs de cathédrales», sur un scénario de Ph. Dhombre. Un premier album des aventures de «Brunelle et Colin» est paru chez Glénat en 1979, suivi par «Le vol noir» en 1980.

Ce sont vraiment «Les Passagers du vent» qui ont révélé le talent de François Bourgeon à un très grand public, en France et à l'étranger. Il n'a cependant pas voulu s'enfermer dans l'univers maritime du XVIIIe siècle et il est revenu à l'univers médiéval avec la série des «Compagnons du crépuscule», démarrée en 1983, puis dans la science fiction avec la série intitulée «Le Cycle de Cyan».

À la suite des restructurations profondes qui ont eu lieu dans le monde de l'édition, François Bourgeon rencontra des difficultés assez décourageantes avec ses éditeurs et il semblait d'être mis un peu en retrait ces dernières années.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que l'on a vu réapparaître en librairie, il y a quelques jours, les cinq albums des «Passagers du vent», en grand format, chez un nouvel éditeur : 12 bis, et surtout que l'on a appris la parution, en septembre prochain, d'un sixième album «La Petite Fille Bois-Caïman». Cette parution sera indiscutablement un des grands événements de la rentrée de septembre dans le monde de la bande dessinée.


Vos commentaires :
HENRY Pascal
Vendredi 27 décembre 2024
Me zo sot gant Bourgeon. Em familh e vez komzet alies en ur implijout frazennoù bet skrivet gantañ e-barzh «les passagers du vent» pe «les compagnons du crépuscule». Ul liamm ouzhpenn zo etrezomp gant ma bugale abalamour da Vourgeon. An tresadennoù, ar scenario an divizoù...pep tra zo dreistordinal gant ar bandennom treset-se. Kalz muioc'h evit bandennoù treset eo, a-benn ar fin. Un oberenn glot!! Gortoz a ran ma vezont troet e brezhoneg. Je suis fan de Bourgeon. En famille, avec mes enfants, on utilise souvent des phrases entières tirées de personnages des «passagers du vent» ou des «compagnons du crépuscule». C'est un lien en plus que je retrouve d'ailleurs avec des collègues, parfois. Ce n'est pas de la BD, c'est une oeuvre complète!J'attends que cela soit traduit en breton. Pascal.

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