L'ex-Clemenceau : un périple digne des Pieds nickelés

Conference de presse publié le 18/12/08 9:41 dans Environnement par Alain Le Suavet pour Ae2d
t:1
https://abp.bzh/thumbs/13/13398/13398_1.jpg

Conférence de presse des associations AE2D et Mor-Glaz, et de la CGT concernant les derniers rebondissements au sujet de l'ex-bâtiment amiral 'Clemenceau'.

Le départ du navire, coque 790, vers les eaux britanniques et annoncé définitif avant la fin de l'année par la presse bien informée semble compromis. En effet, l'ex-Clemenceau ne peut pas en l'état accéder au futur chantier dont le chenal existant est trop exigu pour laisser passer ce navire.

L'annonce du 'départ imminent' de ce bâtiment coque 790 et ex-Clemenceau risque d'inscrire un nouveau chapitre en 'drôlerie' d'exception française, dont savent nous préparer nos éminents décideurs de tous poils !

A l'heure actuelle, le dragage du chenal n'est pas achevé, des travaux qui engendrent la production de déchets tous aussi encombrants et qui doivent également être traités, à quel prix et dans quelles conditions ? Tous ces travaux non prévus, paraît-il au marché.

Des appels d'offres élastiques, de la prévision optionnelle ! Et encore des surcoûts, mais à la charge de quels contribuables. Britanniques ou Français ?

"Une affaire d'États" comme le dit si bien Roger Abiven de l'association AE2D.

Un montage et bricolage en lieu de chantier, tout cela cerné du plus grand flou et des garanties d'exécution plus que douteuses, comment un chantier non valide a-t-il pu répondre a cet appel d'offre, sans aucune compétence ni infrastructure adéquate ?

Ici un film-conférence de 50mn5 en quatre parties, qu'il m'a semblé bon de vous livrer sous cette forme et en quasi intégralité tant les propos qui y sont tenus méritent d'être connus et revus.

Ainsi et sous cette forme peut-être moins fastidieuse, ce document sera, je l'espère, l'un des outils utile à la convergence revendicative pour la mise en place d'une filière de démantèlement de vieux navires et particulièrement les bâtiments militaires, une filière inéluctable à positionner en Bretagne et à Brest en particulier, bien entendu.

Partie 1 : Présentation et ce qu'en dit la CGT (13mn40) (voir le site)

Partie 2 : Ce qu'en disent Mor-Glaz et AE2D (12mn25) (voir le site)

Partie 3 : La table ronde du 15/01/2009 (9mn42) (voir le site)

Une table ronde le 15 janvier 2009, à la maison des syndicats à Brest à 18 heures
1ére demie soirée 18/20 h : Projection d'un film reportage sur l'odyssée du navire amiral le Clemenceau une production FR3, puis débat et échange avec 'les amis de Hartlepool', les opposants à la venue de la coque 790 étatique et amiantée française sur le territoire Britannique.
2éme demi soirée 20h30 22 h et + : La synergie et débat avec les décideurs politiques, les membres de la société civile, les entreprises, les syndicats, les ONG, les associations écologistes, liste non exhaustive ....

Partie 4 : Le constat les questions ? (14mn18) (voir le site)
Rocambolesques les péripéties de ce navire, dont l'illustre général Clemenceau aurait certainement trouvé le mot juste pour qualifier ce Trafalgar environnemental, en résumé.

Reportage vidéo et texte de Patrig Kéméner, pour l'association 'Klapez' (voir le site)


Vos commentaires :
Vendredi 3 mai 2024

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 7 multiplié par 9 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.