Petits trains du Trégor- Ligne Lannion- Perros- Tréguier- Plouëc par Laurent Goulc'hen.
L'ouverture de lignes départementales trégorroises en 1905 et 1906 va débloquer l'accès aux sites exceptionnels de la côte de Granit rose. Liée au réseau ferré national à Lannion par son «Petit train», la commune de Perros-Guirec va devenir une station balnéaire de premier plan.
Les cultivateurs trégorrois vont se lancer dans la culture intensive et rémunératrice de primeurs. La première guerre mondiale et ses restrictions en combustible réduisent le trafic au strict minimum.
Cependant, le transport des productions agricoles ne faiblit pas, car il contribue à l'effort de guerre. Dans l'après-guerre, le tourisme reprend ses droits, mais l'autocar, plus souple, va tuer le transport voyageurs dans les années trente.
La deuxième guerre mondiale et l'Occupation vont donner une utilité accrue au réseau. En août 1944, les combats de la libération de Tréguier entraînent la destruction du pont ferroviaire sur le Jaudy, coupant les lignes Lannion-Perros-Tréguier du reste du réseau. Malgré l'isolement, c'est dix ans plus tard que la ligne fermera.
Petits trains du Trégor- Ligne Lannion- Perros- Tréguier- Plouëc par Laurent Goulc'hen.
Étude Historique - Beau Livre, 22 x 30 cm, 196 pages,
Livre relié, cartonné, couv. couleurs, imp. NB.,
dos rond, tranchefile, 270 documents iconographiques (photos, cartes,plans)
Prix public : 30 euros. Bulletin de souscription en PDF.
Éditions Skol Vreizh
La Manufacture
41 quai de Léon
29600 Morlaix
Tél. 02 98 62 17 20
Fax 02 98 62 02 38.
(voir le site) de Skol Vreizh.
Courriel : skol.vreizh@wanadoo.fr