Les concepts de diaspora économique et de réseaux professionnels bretons (BZH Network * …) suscitent aujourd'hui beaucoup d'intérêt. Dans un monde globalisé, les territoires et les entreprises cherchent à se mettre en réseaux, parfois à l'échelle planétaire, afin de susciter de nouveaux échanges et faciliter les synergies.
Les réseaux sociaux, comme le notre «BZH Network», y participent en s'appuyant tout d'abord sur les individus porteurs d'initiatives mais aussi sur l'identité collective qui réunit, y compris à l'international.
Récemment, l'association BRETONS DU JAPON (Loi 1901) a démontré qu'il était possible d'avancer sur le terrain économique en mettant en valeur les produits «made in breizh» et le savoir-faire breton.
Le «Journal des Entreprises» publie ce mois de juillet un article qui annonce le soutien d'une dizaine d'entreprises à l'association BRETONS DU JAPON dont plusieurs importateurs mais aussi plus récemment un grand industriel breton internationalisé, le Groupe Le Duff (siège social à Rennes).
Article: (voir le site)
En France, nous sommes aujourd'hui les seuls à avoir porté aussi loin notre identité régionale et en faire un atout économique pour le développement à la fois de nos entreprises et de toute la Bretagne (dont Loire-Atlantique). Cependant, serons nous aussi performants que les Ecossais ou les Catalans ?
Les corsaires et aventuriers bretons sont aux quatre coins du monde.
Stéphane Péan
Initiateur BZH Network
www.bzhnetwork.bzh
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